Histoire de l’aviation – 25 juillet 1959. En ce 25 juillet 1959, le Coléoptère effectue son neuvième vol d’essai, sous la conduite du pilote Auguste Morel, qui est en charge de réaliser une brève manœuvre et de passer du vol vertical au vol horizontal, en effet, le Coléoptère, à savoir un C.40 émanant de Snecma et Nord Aviation, ayant la particularité de décoller et de se poser à la verticale, ne nécessitant pas ainsi de longues pistes, ce qui peut être un atout. Mais, malheureusement, la sortie dans les airs du Coléoptère de ce 25 juillet 1959, va sonner le glas de ce projet somme toute assez original : en effet, alors qu’Auguste Morel a rempli parfaitement sa mission, l’avion va être déséquilibré, avant de se crasher. Si ce dernier est détruit, Auguste Morel s’en sort sain et sauf, en s’étant éjecté avant l’impact au sol. Pour rappel, le Coléoptère est un appareil entièrement en métal de type monoplace, à quatre réservoirs d’essence de 900 litres, de 8,02 mètres de longueur pour 4,51 mètres d’envergure, à aile annulaire, équipé d’un réacteur Snecma Atar E-5V de 3 700 kg de poussée, avec un train d’atterrissage constitué de quatre roues sur tige.