Lors d’un point presse présentant ses résultats du premier semestre 2014 (voir notre article d’hier), Alexandre de Juniac a annoncé les grandes lignes d’un nouveau plan sur 5 ans, qui succédera à Transform 2015. Le plan baptisé Perform 2020, doit encore améliorer la compétitivité et la croissance d'Air france KLM sur les différents marchés, notamment vers l’Est. Il s’articule autour de quatre axes principaux : le long-courrier, le moyen-courrier, le cargo et la maintenance et catering. Les mesures sont détaillées plus en longueur le 11 septembre prochain, a indiqué le patron du groupe franco-néerlandais. En préambule à cette présentation des grandes orientations de ce nouveau plan, Alexandre de Juniac s’est déclaré satisfait des résultats du plan Transform 2015, « un succès qui a rempli ses objectifs en matière de réduction structurelle des coûts, assurant un redressement important de la situation financière du groupe », soit plus d’un milliard d’euros d’économies sur la période 2012-2014. La situation reste cependant plus contrastée, de son propre aveu, sur les deux secteurs sensibles de la compagnie, que sont ceux du court et moyen courrier qui se redressent, mais qui restent déficitaires, et surtout le secteur fret, malgré une baisse de ses capacités de plus de 7 %, ce secteur souffrant d’une absence de redressement du marché. « Des mesures complémentaires sur l’exposition au tout cargo devront être mises en place", a donc souligné le PDG, les arbitrages entre les divers scénarios possibles (partenariat, cession, réduction de la flotte) devant encore être finalisés d’ici la prochaine conférence presse du 11 septembre prochain. La filiale low cost transavia.com devrait continuer sa montée en puissance rapide en Europe avec des créneaux d’Air-France-KLM sur Orly, qui lui seront redistribués. Le but est de la faire rejoindre « le peloton de têtes des low cost européennes », Transavia devant s’implanter en-dehors de France et d’Europe. Le réseau point à point du réseau Air France va aussi être examiné, avec le regroupement sous une même structure des compagnies Hop ! et Air France. Sur le long-courrier, Air France va poursuivre sa montée en gamme afin de se positionner comme une compagnie de référence pour la qualité de ses services. Rappelons qu’elle prévoit d’y injecter au total un milliard d’euros à la fois pour Air France et KLM Elle renforcera aussi l’attractivité de ses hubs de Paris et Amsterdam Schiphol tout en densifiant leurs réseaux d’alimentation. Enfin, elle va développer ses partenariats avec d’autres compagnies aériennes de l’Est de l’Europe, notamment l’Asie, afin de capter cette croissance dans cette région du monde. Ils se feront à l’image de ce qu’elle a déjà réalisé sur son flanc ouest « et qui a si bien réussi » avec ses joint venture avec Delta Air Lines sur les liaisons transatlantiques ou la compagnie brésilienne Gol.  D’autres partenariats comme ceux avec la compagnie du Golfe Etihad devraient aussi être étendus. Enfin, le secteur de la maintenance devra continuer sa politique de forte croissance ainsi que le catering avec Servair, qui a aujourd’hui des résultats profitables et « qui a une politique active de développement dans les pays émergents, notamment en Asie ».