La compagnie aérienne Iberia a signé avec les syndicats pour supprimer jusqu’à 1427 postes, tandis que l’avionneur Bombardier a annoncé une réorganisation majeure entrainant la perte de 1800 emplois. Alors que le groupe IAG, né de la fusion d’Iberia et British Airways, annonçait début juillet un plan de départ volontaire concernant 1581 postes, la compagnie nationale espagnole toujours en difficulté à trouvé un accord avec les syndicats pour diminuer ce nombre. Selon l’annonce du 24 juillet 2014, les suppressions de postes chez Iberia ne dépasseront pas 1427 emplois. Comme prévu, elles se feront via des départs volontaires, des départs anticipés à la retraite, des mutions reportées ou une réduction du temps de travail. Seuls les pilotes et le personnel au sol sont concernés, les hôtesses de l’air et stewards devant faire l’objet d’un accord séparé. Un précédent plan de restructuration avait déjà abouti à 3 100 suppressions de postes, Iberia employant encore 18000 personnes. La compagnie de l’alliance Oneworld a réduit ses pertes de moitié l’année dernière, et devrait retrouver une situation bénéficiaire en 2014. Au Canada, la réorganisation de Bombardier va entrainer la disparition de la division Aerospace, le constructeur se constituant en quatre groupes : Avions commerciaux, Avions d’affaires, Transport (rail), et une nouveauté, Aérostructures et Services d’ingénierie. Cette restructuration entrainera 1800 suppressions de postes dans le monde, principalement dans les ressources humaines, la finance ou les communications. A priori aucun site de production ne devrait être affecté. Les quatre secteurs d’activité relèveront tous du PDG de Bombardier Pierre Beaudoin, les présidents des secteurs d’activité restant en poste (Lutz Bertling chez Bombardier Transport, Éric Martel chez Avions d’affaires et Mike Arcamone chez Avions commerciaux). Le président du nouveau secteur d’activité Aérostructures et Services d’ingénierie sera nommé au cours des prochaines semaines. Les fonctions du groupe Bombardier Aéronautique (dont le président Guy Hachey part en retraite) et la division Services à la clientèle seront absorbées par les trois secteurs d’activité aéronautique, entraînant une réduction des coûts et des frais généraux. « Un plan de déploiement détaillé sera élaboré pendant les prochains mois et la nouvelle structure sera en place le 1er janvier 2015 », précise Bombardier qui avait déjà annoncé 1700 départs en janvier.