La compagnie aérienne Delta Air Lines lancera en mai prochain une nouvelle liaison entre Salt Lake City et Amsterdam, sa deuxième destination européenne après Paris-CDG, tandis qu’à partir de vendredi tous les passagers auront accès à un système de divertissement gratuit dans quelques mille avions, appelé Delta Studio. A partir du 1er mai 2015, la compagnie américaine proposera cinq puis sept vols par semaine entre l’aéroport de l’Utah et Amsterdam-Schiphol, opérés en Boeing 767-300ER tri-classe. Les vols décolleront de Salt Lake City à 16h50 pour arriver le lendemain à 10h55, et repartiront des Pays-Bas à 10h30 pour atterrir à 13h15. Pas de concurrence pour Delta Air Lines sur cette route comme sur celle vers Paris, les deux étant proposées dans le cade de la coentreprise transatlantique avec KLM et Air France. Une porte-parole de la compagnie de l’alliance SkyTeam a expliqué à USA Today que cette nouveauté fait suite à la signature d’un nouveau contrat de dix ans avec l’aéroport de Salt Lake City, qui a commencé début juillet. Delta Air Lines y a déjà annoncé des nouvelles lignes intérieures vers Miami, Missoula, Pasco ou Tampa, qui seront inaugurées d’ici la fin de l’année. Delta Air Lines a d’autre part annoncé hier qu’à partir du 1er août, le divertissement sera gratuit « dans tous les avions domestiques et jet régionaux bi-cabine ». Entre le réaménagement des cabines et Delta Studio, la compagnie entend imposer un « standard en termes de divertissement gratuit » sur plus de 1000 avions : pour tous les vols de plus de 90 minutes, les passagers quelque soit la classe de voyage pourront accéder à l’IFE soit à leur siège, soit via leur ordinateur portable, tablette ou smartphone – traduire, sur les écrans au dos du siège ou par wifi (dans les avions qui en sont équipés, plus de 900 à ce jour). Delta Air Lines précise toutefois que tout le monde ne sera pas traité de la même manière : tout reste gratuit sur les vols internationaux, sans restriction en Première, classe Affaires et Premium, les voyageurs en Economie ayant accès à « du contenu gratuit ». Pour les vols intérieurs, l’accès restera illimité pour les passagers des trois classes supérieures ; pour les autres, le contenu gratuit sera « limité » à toutes les chaines de télévision en direct, à la musique et aux jeux, plus quelques films, l’accès à HBO ou SHOWTIME par exemple devenant payant à la demande. Delta Air Lines en a profité pour rappeler que 140 de ses avions régionaux sont d’ores et déjà équipés d’écrans individuels au dos du siège, d’autres devant l’être d’ici 2016 (56 757-200, 43 737-800 et 57 A319), sans oublier les cent monocouloirs Airbus et Boeing attendus d’ici 2018 et qui en seront bien sûr équipés.

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