La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a finalisé jeudi sa commande passée en mars et portant sur vingt 777-9X, quatorze 787-9 Dreamliner et six 777-300ER, devenant officiellement la plus grande cliente du Dreamliner au monde. Dans son communiqué du 31 juillet 2014, l’avionneur américain précise que le contrat est estimé à 13 milliards de dollars au prix catalogue, et fait partie du plan de renouvellement de la flotte long-courrier d’ANA. Le président de cette dernière Shinichiro Ito a souligné que les appareils choisis « permettront de moderniser et d’étendre la flotte plus encore pour permettre à la compagnie de devenir l’un des premiers groupes aériens au monde », tout en permettant une flexibilité maximale, de meilleures économies en carburant, et d’affronter « la croissance de la demande à la fois internationale et sur le marché intérieur ». All Nippon Airways est désormais officiellement le premier client du Dreamliner avec 80 commandes fermes (dont 29 déjà en service), alors qu’elle effectuera le 4 août le premier vol avec passager du 787-9 (43 en attente de livraison). Cette commande « démontre la force de notre relation vielle de 50 ans avec ANA » qui opère une flotte tout-Boeing sur le long-courrier, ajoute Ray Conner, PDG de Boeing Commercial Airplanes. Le programme 777X en particulier a désormais accumulé 300 commandes et engagements d’achat. On rappellera que la compagnie de Star Alliance avait aussi signé fin mars un protocole d’accord avec Airbus pour la livraison de sept A320neo et 21 A321neo. De quoi porter la flotte d’ANA à 250 avions d’ici 2017, contre un peu plus de 210 aujourd’hui.

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