La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a confirmé hier une commande à Airbus de trente monocouloirs de la famille neo, dont elle sera compagnie de lancement au Japon, et apporté quelques détails sur le déploiement du Boeing 787-9 Dreamliner. Quelques heures après avoir finalisé l’achat de 40 long-courriers à Boeing, la compagnie japonaise a finalisé le 31 juillet 2014 sa commande de sept A320neo et 23 A321neo, équipés de réacteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM (dont 23% du programme implique JAEC, un consortium regroupant IHI, Kawasaki Heavy Industries et Mitsubishi Heavy Industries). Les livraisons débuteront en 2016, la famille neo devant remplacer les quatorze A320 actuellement en service et participer à l’expansion de la flotte d’ANA. Pas de montant du contrat dans le communiqué d’Airbus, dont le PDG Fabrice Brégier se félicite bien sûr de « souhaiter la bienvenue à ANA comme premier client japonais de l’A320neo, et voir leur relation de développer ». Cette commande « accélère la présence d’Airbus au Japon, une de nos ambitions majeures pour la prochaine décennie », ajoute-t-il. La réaction officielle du PDG d’All Nippon Airways Shinichiro Ito est exactement la même que pour les Boeing : les appareils choisis « permettront de moderniser et d’étendre la flotte plus encore pour permettre à la compagnie de devenir l’un des premiers groupes aériens au monde », tout en permettant une flexibilité maximale, de meilleures économies en carburant, et d’affronter « la croissance de la demande à la fois internationale et sur le marché intérieur ». La campagne d’essais en vol de l’A320neo doit débuter au troisième trimestre, l’entrée en service étant prévue au quatrième trimestre 2015. Côté 787-9 Dreamliner, ANA a confirmé hier que son premier vol commercial aura lieu le 7 août, soit deux jours avant celui de la compagnie de lancement Air New Zealand. Le 787-9 effectuera jeudi prochain trois rotations au départ de l’aéroport de Tokyo-Haneda, vers Fukuoka d’abord, puis vers Itami et enfin vers Matsuyama. A l’instar de ses 787-8 (36 commandes dont 28 en service) Le 787-9 (44 commandes) sera configuré de deux façons selon le marché visé : 395 passagers en version domestique (18 places en classe Affaires et 377 en classe Economie), et 215 en version internationale (48 sièges en classe Affaires, 21 en Premium et 146 en Economie). Le premier vol avec passager du 787-9 aura lieu lundi, emportant des écoliers japonais et américains autour du Mont Fuji. Rappelons qu’Air New Zealand opèrera son 787-9 le 9 août entre Auckland et Sydney.

air-journal_All Nippon Airways ANA 787-9 takeoff