Alors qu’Air New Zealand vient de recevoir son premier 787-9 Dreamliner, elle a mis à la retraite cette semaine un de ses deux derniers B747-400. Le dernier exemplaire sortira de sa flotte en septembre. De son côté, le transporteur Delta Air Lines, partenaire d'Air France-KLM, annonce retirer un quart de sa flotte de 747 d'ici la fin de l'année Lundi dernier 28 juillet, l’avant dernier B747-400 de la compagnie néo-zélandaise a quitté Auckland pour rejoindre le cimetière d’avions de Victorville en Californie. Air New Zealand (ANZ) n’utilisait plus ses JumboJets que pour des vols charter ou ponctuels ainsi que sur des vols réguliers entre Auckland et San Francisco. C’est d’ailleurs sur cette ligne que sera effectué l’ultime vol en septembre prochain du dernier quadriréacteur d’ANZ, configuré pour 379 places. Ils sont progressivement remplacés par des B777-300ER de 332 places, des avions plus économes en carburant. ANZ suit une tendance amorcée depuis quelques années, qui consiste à retirer ces avions mythiques, devenus trop gourmands en carburant alors que le prix du baril de pétrole n’a cessé d’augmenter. Ainsi All Nippon Airways a retiré son dernier B747 en mars dernier et Japan Air Lines, qui a possédé dans les années 1980 jusqu’à 65 Boeing 747, plus qu’aucune autre compagnie aérienne, a mis au garage son dernier 747-400 en 2011. Rappelons que Boeing avait développé à l’attention de ces deux fidèles clients japonais,  un modèle spécial (le B747-400D) conçu pour des vols domestiques et configuré en très haute densité (568 sièges en bi-classe ou 660 en configuration classe unique). Dans cette région du monde, des compagnies telles que Cathay Pacific ou Singapore Airlines ont également mis au garage leurs JumboJets, d’autres comme Air India ou Eva Air étant en cours de renouvellement de cette flotte. Aux Etats-Unis, Delta Air Lines a annoncé jeudi dernier, vouloir mettre à la retraite 25 % de sa flotte de 747-400. Trois premiers exemplaires partiront d’ici fin septembre, le 4ème d’ici la fin de l’année. La compagnie américaine, en co-entreprise avec Air France-KLM sur les vols transatlantiques, opère aujourd’hui 16 B747-400 d’une capacité de 376 sièges (48 en classe Business dont 14 sur le pont supérieur, 42 en classe Economy Comfort et 286 en classe Eco). En Europe, une compagnie comme British Airways en opère encore 55, Air France 5. Et la relève ne semble pas assurée, ainsi l’ultime version du B747, le B747-8, peine à convaincre de nouveaux ou anciens clients (à l’exception de Lufthansa qui possède 19 appareils dans sa version 400 et qui a commandé 19 unités de la version 800I), notamment dans sa version passagers avec seulement 51 commandes depuis 2005.