Alitalia devrait conclure un accord pour la cession de 49 % de son capital à la compagnie d'Abou Dhabi Etihad Airways, le 8 août prochain, selon le ministre des Transports italien. Après plus de 7 mois de négociations tendues, Maurizio Lupi, ministre des Transports italien a annoncé qu’une date avait été avancée pour signer et officialiser la rentrée à hauteur de 49 % d’Etihad dans le capital d’Alitalia. Les conditions de rentrée, avec une restructuration de sa dette de 800 millions d’euros, ont donc été acceptées par le bureau directeur d’Alitalia. Le Conseil d’administration d’Alitalia a surtout approuvé vendredi 1er août l’idée d’une nouvelle augmentation de capital de 300 millions d’euros, manne financière qui permettra à la compagnie italienne, qui accumule les déficits depuis de nombreuses années, de combler ses pertes avant que son rapprochement avec la compagnie d’Abou Dhabi ne se concrétise et ne produise ses effets. L’actionnaire public Poste Italiane qui a acquis 20 % du capital l’an dernier pour 75 millions d’euros, a déclaré jeudi être prêt à injecter de nouveau 70 millions d’euros. Air France KLM, qui ne possède plus désormais que 7 % d’Alitalia (contre 25 % un an plus tôt), devrait voir cette part fondre un peu plus, puisque le groupe franco-néerlandais a averti qu’il ne participerait pas à cette augmentation de capital. Si l’augmentation de capital, qui devrait être acté le 8 août prochain, est une des conditions nécessaires à la venue d’Etihad, l’autre volet, sensible, concerne les suppressions d’emplois. On s’attend à environ 2 000 postes en moins sur les 14 000 que compte le transporteur. Il restera aussi à préciser le montant exact que déboursera Etihad pour acquérir la quasi moitié du capital d’Alitalia, les 49 % de participation étant le maximum autorisé pour une compagnie non européenne. Maurizio Lupi, avait affirmé en juin que la compagnie du Golfe était prête à investir 1,25 milliard d’euros (achat des actions inclus) sur quatre ans dans Alitalia. Cette nouvelle prise de participation dans une compagnie européenne, après Air Berlin (29,2%), Aer Lingus (4,99%), Air Serbia (49%) et Darwin Airlines aujourd’hui renommée Etihad Regional (33,3%), va encore implanter un peu plus la compagnie d’Abou Dhabi dans ce visage européen. Alitalia possède une flotte aujourd'hui de 106 avions (des monocouloirs de la famille A320, 12 A330-200 et 10 B777-200ER).