Fort d’un excellent résultat bénéficiaire au deuxième trimestre, le groupe IAG (British Airways et Iberia) a annoncé la conversion en commandes fermes de huit Airbus A350-900 pour son entité espagnole. A cela se rajoutent huit A330-200. Les seize appareils, livrables entre 2015 et 2020, sont destinés à remplacer progressivement 16 A340 d’Iberia, des quadri-réacteurs considérés comme trop consommateurs en carburant. Si les A350, motorisés par des réacteurs Rolls-Royce Trent XWB, sont une conversion d'options existantes en commandes fermes lors d'un contrat passé par IAG en avril 2013, il reste à savoir si les A330-200 seront acquis en leasing ou  par une conversion d’options datant d’une commande de 2011. Tout « dépendra des conditions financières et de livraison », a précisé Luis Gallego, PDG d’Iberia. « Cette annonce confirme que la restructuration en cours commence à porter ses fruits et nous permet de continuer à investir dans l'avenir d'Iberia », a-t-il ajouté. IAG avait justement annoncé vendredi 1er août un bénéfice d'exploitation en hausse de 55 % au deuxième trimestre, un résultat dû notamment au redressement d’Iberia. En effet, le transporteur espagnol a réalisé un bénéfice de 16 millions d’euros sur ce deuxième trimestre, contre une perte de 35 millions d’euros sur la même période un an plus tôt. British Airways a réalisé de son côté un bénéfice de 332 millions, en hausse de (34 %), de 30 millions d’euros pour la low cost Vueling, acquise seulement l’année dernière (+11 %). Le groupe espère désormais une augmentation de 500 millions d’euros de son bénéfice d’exploitation sur son exercice comptable 2014.