La compagnie aérienne Emirates Airlines a inauguré samedi une nouvelle liaison entre Dubaï et Abuja, sa 26e destination en Afrique, et dévoilé son premier avion à l’effigie du club de football Paris Saint-Germain, dont elle est sponsor maillot. Depuis le 1er août 2014, la compagnie des Emirats Arabes Unis propose un vol quotidien entre sa base à l’aéroport de Dubaï et la capitale du Nigeria, à bord initialement d’Airbus A340-300 pouvant accueillir 12 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 213 en Economie (un Boeing 777-300ER devrait le remplacer début 2015). Les vols sont programmés à 10h50 pour arriver à 15h10 à Abuja-Nnamdi Azikiwe, avec retour à 19h35 pour se poser le lendemain à 5h50. Pas de concurrence pour Emirates Airlines à Abuja, où se posent également Air France, British Airways, Lufthansa, Ethiopian Airlines ou Egyptair entre autres. Emirates Airlines avait inauguré sa desserte du Nigeria en janvier 2004 avec quatre rotations hebdomadaires vers Lagos ; elle dessert aujourd’hui la capitale économique deux fois par jour, offrant au total plus de 12 200 sièges par semaine entre Dubaï et le pays le plus peuplé d’Afrique. Rappelons que lors de l’annonce de cette route en février dernier, la route devait être triangulaire avec escale à Kano ; cette ville a désormais disparu du programme de vols. Plus près de chez nous, l’équipe de football du Paris Saint-Germain a entamé sa première tournée en Asie à bord d’un A340-500 spécialement affrété et portant sur son fuselage le logo et le nom du club. Les joueurs sont partis directement vers Hong Kong avant de continuer leur chemin vers Pékin (où le PSG a battu Guingamp). « L’engagement d’Emirates auprès du Paris Saint-Germain remonte à 2005, et va bien au-delà du logo Emirates apposé sur le maillot des joueurs. L’exposition internationale croissante du club s’inscrit parfaitement dans le cadre du réseau mondial d’Emirates, lui aussi en pleine expansion. Ce partenariat représente donc l’alliance parfaite de deux marques internationales, capables d’unir et motiver des fans dans le monde entier », explique Boutros Boutros, Senior Vice-Président Division d’Emirates, en charge de la communication de l’entreprise. Un nouveau contrat pour cinq ans a été signé en mai 2013 entre les deux entreprises.

air-journal_Emirates PSG2