La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines abandonnera fin octobre sa route triangulaire reliant Amsterdam à Harare puis Lusaka, afin d’optimiser son réseau en Afrique de l’est. La compagnie nationale néerlandaise propose aujourd’hui trois vols par semaine entre sa base à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et les capitales du Zimbabwe et de Zambie, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 31 en Premium et 181 en Economie. Deux ans après son retour à Harare d’où elle était partie 13 ans auparavant, KLM a expliqué cette décision par une volonté d’optimiser son réseau en Afrique de l’est pour des raisons « purement économiques qui n’ont rien à voir avec la politique », a tenu à souligner le ministre zimbabwéen des transports Walter Mzembi - tout en admettant que c’était un très mauvais coup pour le tourisme local. KLM a de son côté indiqué que les deux capitales seront désormais desservies via Nairobi grâce au partage de codes avec Kenya Airways, partenaire d’Air France-KLM dans l’alliance SkyTeam : le transporteur kenyan propose deux vols quotidiens vers Harare et huit directs vers Lusaka, sans concurrence dans les deux cas. Mais KLM était la seule compagnie européenne encore présente dans les deux capitales. Emirates Airlines, Ethiopian Airlines, South African Airways et TAAG Angolan Airlines desservent également Harare et Lusaka d’un côté et l’Europe de l’autre.