Boeing, la compagnie aérienne South African Airways et la société néerlandaise SkyNRG ont annoncé leur intention de développer un biocarburant à base de tabac, développé dans une usine en Afrique du Sud. Dans un communiqué commun du 6 août 2014, l’avionneur américain et la compagnie nationale sud-africaine annoncent que les tests par SkyNRG du plant de tabac hybride, nommé Solaris et dépourvu de nicotine, sont en cours, avec pour objectif de fournir « d’ici quelques années des fermes petites et grandes » en biocarburant - et d’inciter les agriculteurs à laisser tomber la culture du tabac au profit du Solaris. L’huile extraite des graines de ce tabac sera initialement convertie en kérosène pour avions, Boeing espérant qu’à terme de nouvelles technologies permettront d’utiliser d’autres parties de la plante pour augmenter la production de biocarburant en Afrique du Sud. En utilisant ce tabac hybride, South African Airways « peut tirer partie des connaissances des planteurs de tabac en Afrique du Sud afin de produire du biocarburant sans pour autant encourager la cigarette », explique son spécialiste des questions environnementales Ian Cruickshank ; l’alliance avec Boeing est « un nouvel exemple de notre effort pour développer un carburant durable tout en améliorant l’économie de la région ».  Les deux avaient signé en octobre 2013 un accord pour développer ensemble une chaine de production de biocarburant pour l’aviation, avec un effort particulier vers les petits agriculteurs afin d’aider financièrement les communautés sans impact sur les sources d’eau, la production de nourriture ou l’usage de la terre. SkyNRG a déjà travaillé entre autres avec KLM sur le biocarburant, permettant par exemple des « vols verts » transatlantiques en Airbus A330-300 entre Amsterdam et Aruba et Bonnaire en mai dernier (20 vols prévus sur une période de six mois).

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