La compagnie aérienne Singapore Airlines s’est félicitée du feu vert des autorités néo-zélandaises à son alliance avec Air New Zealand, et a confirmé le déploiement d'un Airbus A380 vers Auckland. L’accord formel de la Nouvelle Zélande à l’accord annoncé en janvier dernier a été remis le 7 août 2014 par le ministre des transports à la compagnie nationale de Singapour, la cité-état ayant déjà donné son approbation. Singapore Airlines et Air New Zealand peuvent donc mettre en œuvre leur alliance, à commencer par l’augmentation des fréquences de vol entre leurs bases respectives dans les aéroports de Singapour-Changi et Auckland, et par des connexions de vols optimisées à travers la mise en place de nouveaux vols en partage de codes. Pour les clients d’ANZ, le partage de codes sera étendu aux vols de Singapore Airlines en Europe, Asie du sud-est et Afrique, ainsi qu’au réseau de sa filiale SilkAir. En échange, les passagers de SIA pourront accéder au réseau domestique d’Air New Zealand ainsi qu’à certaines destinations internationales. Les deux compagnies membres de Star Alliance annonceront « prochainement » les dates de lancement de leurs opérations conjointes. Dans le cadre de cette alliance, Singapore Airlines va progressivement remplacer son Boeing 777-300ER par un Airbus A380 sur le vol quotidien entre Changi et Auckland (elle opère six autres rotations chaque semaine en 777-200ER). Soit un gain d’au moins 131 sièges par vol, le 777-300ER pouvant embarquer 278 passagers (8 en Première, 42 en classe Affaires et 228 en classe Economie) contre 409 ou 471 pour l’A380 selon les configurations (12 en Première, 86 ou 60 en classe Affaires, 311 ou 399 en classe Economie). Le superjumbo ne sera initialement utilisé qu’en haute saison, et le vol quotidien Singapour – Christchurch ne sera pas affecté. De son côté, Air New Zealand relancera une liaison Auckland – Singapour à partir de décembre, retournant dans la cité-état pour la première fois depuis 2006. Ses propres 777-200ER, dont la cabine sera réaménagée cette année, prendront la place de ceux de Singapore Airlines, jusqu’à être déployés sur un vol quotidien entre les deux villes. Cette route vient d’être abandonnée par leur seule concurrente, la low cost Jetstar Airways. Les deux compagnies sont actionnaires de Virgin Australia (aux côtés d’Etihad Airways), face à l’alliance entre Qantas Airways et Emirates Airlines.