American Airlines a annoncé, à partir de la fin de cette année, de nouvelles routes vers le Brésil : depuis Miami et New York JFK vers l’aéroport international de Viracopos à Campinas, à 100 km de Sao Paulo. Alors qu’elle dessert déjà l’aéroport Guarulhos de Sao Paulo, première porte d'entrée du pays, loin devant l'Aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão, American a annoncé le lancement d’une route vers l’aéroport Viracopos de Campinas, à une centaine de kilomètres seulement de la capitale économique du pays. A partir du 1er décembre 2014 sous réserves d’obtenir les autorisations gouvernementales, elle reliera en B767-300 « rétrofitté » avec des lits ful flat en classe Business (28 sièges classe Affaires,  18 en classe intermédiaire Main Cabin, et 163 en classe Economie), trois fois par semaine New York JFK et Viracopos. Et à partir du 2 décembre, elle reliera en vol quotidien, toujours en B767-300 reconfiguré, Miami et l’aéroport de Viracopos. Les horaires ne sont pas encore disponibles auprès de la compagnie. Ses modifications de réseau sont une conséquence directe du lancement de vols long-courriers par la compagnie brésilienne Azul Linhas Aéreas Brasileiras depuis Viracopos vers Fort Lauderdale en Floride ainsi que New York JFK. En vertu d’accords aériens bilatéraux existants, American doit cependant modifier son réseau existant afin de ne pas fermer les portes à la concurrence. Elle supprimera donc un vol quotidien entre Miami et Sao Paulo Guarulhos, et réduira le nombre de ses fréquences hebdomadaires entre New York et Sao Paulo. L’aéroport de Viracopos est la dixième destination brésilienne d’American Airlines avec Sao Paulo Guarulhos donc, Belo Horizonte, Brasilia, Curitiba, Manaus, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro et Salvador de Bahia, renforçant sa position de compagnie aérienne leader entre le Brésil et les Etats-Unis. Rappelons aussi qu’elle dépense des centaines de millions de dollars pour re-configurer ses B777-200ER et 767-300ER avec des sièges-lits inclinables à 180° avec accès couloir, du Wi-Fi à l'international, d'un nouveau système IFE et de la classe intermédiaire « Main Cabin Extra » offrant de 10 à 15 cm d'espace supplémentaire pour les jambes comparé à un siège standard de Classe Economie. Rappelons aussi que l’aéroport Viracopos inaugurera -avec quelques mois de retard puisqu’il devait initialement prévu d’être prêt pour le début de la Coupe du monde de football qui s’est déroulé au Brésil- son nouveau Terminal, justement en décembre. D’un coût de 2 milliard de Reais (660 millions d’euros), il proposera une capacité d’accueil de 14 millions de passagers par an grâce à 28 portes d’embarquement.