Histoire de l’aviation - 12 août 1925. En ce 12 août 1925, il y a foule à l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, pour accueillir comme il se doit le capitaine Ludovic Arrachart et l’ingénieur chez Lorraine-Dietrich Henri Carol. M. Laurent Eynac, sous-secrétaire d’Etat à l’aéronautique, le constructeur Henri Potez ou encore l’aviateur Louis Blériot ont fait le déplacement en l’honneur des deux hommes qui viennent de boucler un tour d’Europe. En effet, le 10 août 1925, Ludovic Arrachart et Henri Carol quittaient au petit matin l’aérodrome de Villacoublay pour un tour des capitales européennes, en trois étapes : Paris-Constantinople, Constantinople-Moscou, Moscou-Paris, faisant notamment escale à Belgrade, Constantinople, Bucarest, Moscou, Varsovie et Copenhague, soit un raid de pas moins de 7 420 kilomètres réalisé en 39 heures de vol, pour une vitesse moyenne de 190 kilomètres à l’heure. Pour ce faire, ils avaient pris les commandes d’un appareil de type biplan biplace, à savoir un Potez 25 GR à moteur Lorraine-Dietrich de 12 cylindres en W, d’une puissance de 450 chevaux (480 en pointe), affichant 14 mètres d’envergure pour 46 mètres carrés de surface portante.