La compagnie aérienne Jet Airways va revoir en profondeur son offre afin de créer une marque « uniforme et forte », abandonnant au passage les vols low cost de sa filiale JetKonnect. Commentant les résultats trimestriels le 11 août 2014, le président de la compagnie privée indienne Naresh Goyal a précisé que malgré les progrès enregistrés dans son plan triennal de retour à la rentabilité, il y a toujours « des défis à relever dans ce marché très compétitif ». Le nouvel objectif critique est donc de « réintroduire Jet Airways comme une image forte en Inde en réunissant son héritage fier et ses valeurs originales » au sein d’une « marque cohérente, prévisible et clairement reconnaissable ». Les mois prochains verront apparaître cette marque dans toutes les activités – livrées des avions, uniformes, décoration des cabines, produits et programme de fidélité. Et M. Goyal de promettre que d’ici la fin de l’année, Jet Airways aura la meilleure offre full service sur les liaisons intérieures en Inde. La première conséquence visible de cette transformation sera chez la low cost JetKonnect, qui opère une flotte de 18 ATR 72 (-500 et -600) et Boeing 737 (-700, -800 et -900ER) : onze appareils seront repeints aux couleurs de Jet Airways, et tous seront équipés d’une cabine bi-classe. La classe Affaires sera donc disponible sur l’intégralité du réseau domestique, avec à la clé la réciprocité de son programme de fidélité Jet Privilege avec Etihad Guest de son actionnaire Etihad Airways et de meilleurs bénéfices (500 miles au minimum par vol, utilisation des miles accumulés dans le réseau domestique sur des vols internationaux…), l’accès aux salons d’aéroport ou une franchise bagage plus élevée. La classe Economie ne sera plus low cost, mais proposera « une offre différenciée » à même de répondre aux besoins des voyageurs à la recherche de prix compétitifs tout en améliorant les correspondances avec les vols internationaux à l’arrivée. La dualité full service et low cost de Jet Airways aurait créé la confusion chez les clients, expliquait M. Goyal. Si Jet Airways espère toujours retourner à la profitabilité d’ici 2017, elle a enregistré entre avril et juin une perte de 35,5 millions de dollars – sa sixième perte trimestrielle d’affilée, mais en recul de -26% par rapport à 2013. Ses revenus passagers sont en hausse de +11,1%, et ceux du fret de +10,2%, tandis que son trafic pendant ces trois mois est en hausse de +4,5% à 5,19 millions de voyageurs, avec un coefficient d'occupation gagnant 2,3 points à 80,2%. On rappellera qu'elle fait en particulier face aux low cost IndiGo, SpiceJet et GoAir sur le segment low cost, sans oublier la nouvelle venue AirAsia India, tandis qu’à la concurrence d’Air India en full service viendra s’ajouter en octobre celle de Vistara, la nouvelle compagnie fondée par Tata Sons et Singapore Airlines. Rappelons que le marché indien a déjà vu disparaître Kingfisher Airlines et sa filiale low cost Kingfisher Red