La compagnie aérienne Air Mauritius a enregistré un déficit de 6,5 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice financier 2014-2015, une amélioration de 1,4 millions d’euros par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Dans un communiqué du 14 août 2014, la compagnie de l’île Maurice précise qu’elle avait enregistré des pertes de 8,3 millions d’euros entre avril et juin 2013, de 10,4 millions d’euros en avril-juin 2012 et de 11,9 millions d’euros en avril-juin 2011 : ce premier trimestre marque donc une amélioration pour la troisième année consécutive. Les résultats nets du trimestre avril-juin sont habituellement négatifs, explique Air Mauritius, car cette période correspond à celle de la basse saison touristique mauricienne. D’année en année, la compagnie a toutefois maintenu ses efforts pour améliorer les résultats de cette période. Le chiffre d’affaires du trimestre, de 104,3 millions d’euros, équivaut à une croissance de +5,3% en comparaison de celui du premier trimestre de l’exercice 2013-2014. L’impact de la réalisation du 7-Step Plan - le programme d’amélioration d’Air Mauritius, touchant notamment les opérations, les services et les coûts – est « visible dans ces résultats ». Le progrès constant du résultat net trimestriel a débuté après le début de la réalisation de ce programme, en février 2012. Sur l’ensemble de son réseau, Air Mauritius a ainsi mis à disposition 5 277 sièges de plus et a transporté 19 515 passagers de plus pendant ce premier trimestre de l’exercice financier, qu’au cours de la période correspondante de l’année précédente. Les opérations sur la Chine ont notamment connu une nette évolution avec une desserte six fois par semaine (trois vols vers Shanghai, deux vers Hong Kong et un vers Beijing). La compagnie a aussi transporté 8 770 tonnes de cargo pendant ce trimestre, ce qui représente une croissance de 15,5% par rapport à la période avril-juin 2013. Ce progrès dans le bilan financier et dans les opérations a été réalisé malgré des contraintes opérationnelles persistantes. Ainsi, le prix du baril de pétrole a augmenté de 6,8% (atteignant 110 dollars). Malgré l’amélioration de 5,1% du taux de change euro/dollar, l’effet négatif de la parité des devises s’est fait par ailleurs sentir sur le rand sud-africain, la roupie indienne, le dollar australien et la roupie mauricienne, avec des baisses de 23%, 17%, 19% et 2% respectivement. Les signes d’amélioration des arrivées touristiques au cours de la période avril-juin 2014 n’ont pu compenser l’effet négatif de ces deux facteurs. La performance réalisée au cours de ce premier trimestre de l’exercice 2014-2015 démontre qu’Air Mauritius « poursuit sur sa lancée vers la consolidation de ses assises pour assurer l’avenir de la compagnie », affirme son communiqué. Après avoir renoué avec la profitabilité sur un exercice financier complet (7,3 millions d’euros pour la période avril 2013 – mars 2014), la compagnie aérienne a annoncé en juillet 2014, deux développements majeurs : la commande de six Airbus A350-900 et l’obtention du statut 4-Etoiles de Skytrax. L’agence de notation internationale a en outre octroyé à la compagnie aérienne mauricienne les titres de deuxième meilleure compagnie africaine, et deuxième meilleur équipage cabine en Afrique, ainsi qu’une place dans le Top 10 des compagnies aériennes ayant connu les plus fortes améliorations au monde.