La compagnie aérienne low cost Cebu Pacific a annoncé un bénéfice net historique de 68 millions de dollars au deuxième trimestre 2014, avec un trafic, un rendement et un coefficient d’occupation en hausse – et pour la première fois plus de 60% de parts de marché sur les vols intérieurs (55,3% sans Tigerair). Le profit enregistré entre avril et juin 2014 par la spécialiste du vol pas cher a plus que décuplé par rapport au deuxième trimestre 2013 (6 millions de dollars), une période habituellement faste pour les compagnies aériennes des Philippines et d’autant plus cette année que Pâques est tombée en avril.  Le bénéfice opérationnel de Cebu Pacific est en hausse de +61% par rapport au premier trimestre 2013. Côté trafic, la low cost a transporté 4,7 millions de passagers au T2 (+19,7%) avec u coefficient d’occupation en hausse de 1,4 point à 88,2% (le meilleur résultat trimestriel depuis 2011). Sur les six premiers mois de l’année, les résultats sont presqu’aussi impressionnants : hausse de +13,8% du nombre de passagers transportés à 8,5 millions, coefficient d’occupation à 85,5% (+0,1 point). Les revenus sont en hausse de +23%, et le nombre de vols de +4,4%. Sur les vols domestiques, la part de marché de Cebu Pacific représentait 53,6% (plus celle de Tigerair 5,3%), alors que la compagnie nationale Philippine Airlines et sa filiale Philippine Express totalisaient 29,7%, AirAsia et Zest affichant 11,2%. Et même son activité long-courrier est dans le vert : coefficient d’occupation de 80,4% au deuxième trimestre contre 63,1% au premier, et au 11 août 20% de sièges déjà vendus pour les trois prochains mois. Cebu Pacific doit recevoir son cinquième Airbus A330 la semaine prochaine (6 au total pris en leasing), et lancera en septembre une nouvelle route vers le Koweït et une autre vers Sydney. La low cost opérait aussi fin juin une flotte 48 A319, A320 et ATR 72-500, avec onze A320 supplémentaires et trente A321neo en attente de livraison.