Histoire de l’aviation - 17 août 1910. En ce 17 août 1910, l’actualité aéronautique est marquée par le sacre de l’aviateur Alfred Leblanc dans le Circuit de l’Est, qu’il remporte après dix jours de compétition, installé aux commandes d’un appareil Blériot n° 22, reléguant le pilote Emile Aubrun à la deuxième marche du podium. Alfred Leblanc est ainsi le grand gagnant de cette course de pas moins de 800 kilomètres, mettant aux prises de nombreux aviateurs civils, qui doivent couvrir le parcours constitué de six étapes : Paris – Troyes – Nancy – Mézières – Douai – Amiens – Paris, le plus rapidement possible pour espérer gagner quelques francs sur les 250 000 mis en jeu ! Le journal Le Matin, à l’origine de la course, participant à la dotation à hauteur de 100 000 francs, pour le reste ce sont les villes étapes qui mettent la main au porte-monnaie, Paris offrant même un objet d’art. Alfred Leblanc finit ainsi premier avec un chronomètre affichant 12 heures 1 minute et 1 seconde, Emile Aubrun, pour sa part, a parcouru le circuit en un temps de 13 heures 31 minutes et 9 secondes.