La compagnie aérienne Air Berlin affiche un bénéfice net de 8,6 millions d’euros au deuxième semestre, et un rendement en progrès malgré un environnement difficile, mais elle présentera quand même en septembre un nouveau plan de restructuration. Alors qu’elle avait enregistré une perte de 38 millions d’euros sur la même période l’année dernière, la compagnie privée allemande a enregistré entre avril et juin 2014 une progression de +2,9% de son chiffre d’affaires à 1,146 milliard d’euros, et d’améliorer de 46,6 millions d’euros son résultat net. Air Berlin note en particulier l’amélioration de +3,0% de son yield, une capacité en ASK en hausse de +3,5%, et une baisse de 1,3 point de son coefficient d’occupation à 82,4%. Le résultat opérationnel est aussi en amélioration quoique toujours négatif, passant de -8,1 à -6,9 millions d’euros. La compagnie de l’alliance Oneworld souligne aussi que les baisses de coûts initiées l’année dernière dans le cadre du plan Turbine 2013 commencent à porter leurs fruits, avec un coût unitaire reculant de -3,7% carburant compris malgré une hausse des coûts de personnel (+13,9%) et de taxes aériennes (+8,3%). Son directeur financier Ulf Hüttmeyer ajoute qu’Air Berlin dispose désormais des liquidités suffisantes pour mener à bien la restructuration, grâce au succès de sa recapitalisation. Côté réseaux, le partenariat avec l’actionnaire Etihad Airways de se développer avec 7% de passagers supplémentaires sur leurs routes « partagées » pendant les six premiers mois de l’année (le même pourcentage que pour les passagers sur les lignes partagées avec Oneworld). Mais tous ces résultats positifs n’ont pas empêché le CEO d’Air Berlin Wolfgang Prock-Schauer de déclarer que ce n’est pas suffisant : il veut atteindre une rentabilité durable sous trois ans, et a pour cela présenté les premiers éléments du nouveau plan de restructuration développé autour de trois axes, l’Europe, le tourisme et le long-courrier. A commencer par un réseau plus concentré sur les marchés touristiques d’Allemagne, Autriche, Suisse et Palma de Majorque, afin de diminuer l’impact de la saisonnalité des routes ; cela se traduira par une baisse de capacité de 10% dans la région. La coopération avec Etihad et ses partenaires réseau sera renforcée, afin d’exploiter de nouvelles synergies – en particulier la mise en place d’un accord bilatéral avec Alitalia. La flotte de monocouloirs sera harmonisée sur l’ensemble du réseau, et dix avions devraient disparaître ; cinq bases mineures seront fermées, les aéroports concernés n’ayant pas été précisés mais devant encore figurer dans le réseau d’Air Berlin. Enfin la compagnie va revoir ses modes de distribution, y compris auprès des tour-opérateurs ou avec du sur-mesure pour les clients, afin d’améliorer ses capacités commerciales. Plus de détails et « l’ensemble des mesures » devraient être annoncés fin septembre, a déclaré le CEO. Air Berlin dessert 171 destinations, et a transporté l’année dernière 31 millions de passagers.