Le PDG de la compagnie aérienne low cost Ryanair a défié ses homologues chez Air France, IAG ou Lufthansa à rejoindre le Ice Bucket Challenge, qui consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête afin de lever des fonds pour la lutte contre la maladie de Charcot. Entouré de quelques 200 collaborateurs, Michael O’Leary a reçu 14 seaux d’eau glacée le 21 août 2014 durant un défi devant les bureaux de la spécialiste irlandaise du vol pas cher à Dublin. Après avoir « maudit Patrick Kennedy de Paddy Power » pour sa nomination, MOL a donc appelé Willie Walsh (IAG), Alexandre de Juniac (Air France) et Carsten Spohr (Lufthansa) « à se mouiller pour une cause caritative ». Si ces dirigeants « ne peuvent pas s’aligner sur ses prix, ne peuvent pas geler leurs tarifs élevés, ils peuvent au moins se les geler », a-t-il déclaré avec son élégance habituelle, avant de souligner que Ryanair avait collecté 10 000 euros pour le compte de la Jack & Jill Children’s Foundation, qui soutient les familles dont les enfants sont atteints de maladies cérébrales. Lancé aux Etats-Unis cet été, le Ice Bucket Challenge vise à récolter des fonds pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot (ou de Lou Gehrig aux USA), une maladie neurodégénérative qui provoque une paralysie progressive de tout le corps. Toute personne relevant le défi doit verser des fonds aux associations et nominer une autre personne (et s’il refuse, verser une somme encore plus élevée). Le buzz sur internet a été tel que des personnalités comme les fondateurs de Facebook et Microsoft, les anciens présidents américains Bill Clinton et George W. Bush ou des sportifs se sont prêtés au jeu. Les vidéos abondent, montrent évidemment les les ratés des amateurs, mais aussi quatre pompiers américains électrocutés en essayant d’aider des étudiants… La vidéo du défi de Michael O’Leary est visible ici.