Histoire de l’aviation - 22 août 1952. En ce 22 août 1952, l’île de Wight, plus précisément Cowes, est le théâtre du baptême de l’air du Saunders-Roe SR.45 Princess, immatriculé G-ALUN, à savoir le premier prototype du SR.45. Ce dernier effectuant son tout premier vol, avec installé aux commandes de pilotage l’aviateur Geoffrey Tyson en charge de l’essai. C’est ainsi que le Saunders-Roe SR.45 Princess prend son envol ce 22 août 1952 pour un vol inaugural, qui ne peut passer inaperçu, l’appareil en question étant un hydravion de transport géant à six hélices : quatre hélices intérieures doubles et deux hélices simples à l’extérieur, à fuselage pressurisé pouvant accueillir une centaine de passagers sur ses deux ponts ; un mastodonte des airs alors équipé de dix turbopropulseurs signés Bristol Proteus, affichant une puissance unitaire de 3 780 chevaux. Pour rappel, ce projet d’hydravion n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication du gouvernement britannique, mais surtout de la compagnie aérienne British Overseas Airways Corporation (BOAC), qui souhaitait disposer d’un appareil transatlantique capable de relier Southampton à New York, avec à son bord, de très nombreux passagers.