La compagnie aérienne Swiss International Airlines a décidé de suspendre sa route entre Zurich et Kiev faute de demande, tandis que le régulateur avertissait Etihad Airways que son investissement dans Darwin Airlines ne remplissait pas les critères européens en matière de contrôle du transporteur renommé Etihad Regional. Dans un communiqué du 21 août 2014, la filiale suisse du groupe Lufthansa annonce qu’elle suspendra le 1er octobre prochain ses cinq rotations hebdomadaires entre l’aéroport de Zurich-Kloten et Kiev-Boryspil, une route relancée en octobre 2013 et sur laquelle elle partage ses codes avec Ukraine International Airlines (vol quotidien) Swiss justifie sa décision par des motifs économique, la ligne « n’ayant pas évolué selon ses attentes » avec des coefficients d’occupation inférieurs aux objectifs, mais le porte-parole admet que la crise en Ukraine « n’a pas contribué à arranger les choses ». Les passagers concernés peuvent se faire rembourser leurs billets sans frais, souligne la compagnie de Star Alliance, et ils ont également la possibilité de modifier leur réservation au profit de vols effectués par des compagnies partenaires. Swiss rappelle que les deux villes sont également reliées par les autres compagnies du groupe, notamment Lufthansa (via Francfort ou Munich) et Austrian Airways (via Vienne). Toujours en Suisse, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a donné jusqu’au 30 septembre à Etihad Regional pour modifier les termes de l’accord qui a vu Etihad Airways prendre 33,3% du capital de Darwin Airlines (et la renommer au passage). Selon le régulateur, si l’investissement en lui-même respecte la norme européenne, qui plafonne l’entrée de transporteurs non-européens dans le capital des compagnies du continent, le contrôle effectif de Darwin Airlines serait dans les faits passé chez Etihad Airways. L’accord « retapé » fera l’objet d’une nouvelle étude, précise l’OFAC. Etihad Regional a publié un communiqué selon lequel elle collabore étroitement avec le régulateur, dont la position « ne constitue pas une décision finale ». Rappelons qu’Etihad Airways est déjà entré dans le capital de trois compagnies européennes : Aer Lingus, Air Berlin et Air Serbia, cette dernière faisant d’ailleurs l’objet d’une enquête de la Commission européenne.