Histoire de l’aviation - 23 août 1909. En ce 23 août 1909, l’actualité aéronautique est marquée par une catastrophe aérienne survenue au dirigeable « Bayard-Clément » acquis par le gouvernement russe, ce dernier s’étant échoué dans la Seine, alors que ses essais étaient sur le point de se terminer. Le « Bayard-Clément » réalise ainsi ce 23 août 1909 son dernier vol, alors qu’il devait normalement rejoindre la Russie après l’achèvement de cette phase de tests. Une fin bien triste pour l’appareil promis à bel avenir quand on sait que le jour même de son « naufrage », il a atteint les plus hautes sphères, décrochant le record de hauteur, soit 1 500 mètres, piloté par M. Cappazza accompagné du colonel russe Nath et du mécanicien Dilasser. Après un vol de deux heures, alors que le « Bayard-Clément » rentre à son hangar situé à Montesson, le vent va venir jouer les trouble-fête et malmener l’appareil qui ne parvient pas à se poser. Il dérive alors jusqu’à heurter un grand saule et finir dans la Seine, son enveloppe étant éventrée. Seule consolation, l’accident ne fera aucune victime.