Azul Linhas Aereas sera la troisième compagnie aérienne au monde à mettre en place (à partir de l’année prochaine) le SkyCouch, rangée de trois sièges Economie qui peuvent se transformer en une large surface plate, permettant d’y dormir à plusieurs en position allongée. Azul Brazilian Airlines, qui prévoit d’inaugurer ses premiers vols long-courriers en A330 vers Fort Lauderdale en Floride d’ici la fin de l’année, les aménagera par la suite avec des rangées de Skycouch. Rappelons qu’elle a déjà reçu en leasing un premier A330-200, issu des flottes de Middle East Airlines puis Gulf Air et pris en leasing auprès d’AerCap (ex-ILFC). Elle prévoit d’opérer au total sept A330-200 pris en leasing et provenant des flottes de Gulf Air mais aussi Emirates (ainsi que 5 A350-900) sur ses lignes internationales, Fort Lauderdale au 1er décembre, Orlando au 15 décembre prochain (sous réserves d’obtenir les autorisations américaines) et l’aéroport JFK de New York étant la prochaine destination dans son viseur de l’année 2015. Les A330 resteront dans un premier temps dans leur configuration originale avant d’y installer les sièges SkyCouch à partir de mars 2015, à la cadence de deux par mois. Une fois l’opération terminée, 5 A330 sur 7 seront configurés en haute densité avec 271 sièges et les deux autres avec 242 sièges. La version la plus dense se déclinera ainsi : 20 sièges-lits Business, 122 sièges Economy Plus et 129 en Economie. Environ la moitié des sièges Economy Plus pourraient être convertis en sièges SkyCouch, soit trois sièges côte à côte se convertissant en banquette, une surface idéale pour que deux parents et un enfant puissent voyager allongés (ou un adulte et deux enfants), grâce à des supports comblant l’espace entre le siège et la rangée de devant. La version la moins dense proposera 35 sièges en classe Affaires, 52 en Economie Plus, dont une partie sera réservée aux Skycouch, et 155 en classe Economie. Précisons enfin que les sièges Economie Plus offrent un pitch de 34 pouces, contre 31 en classe Economie. Air New Zealand (ANZ), pionnière en ce domaine, utilise ces sièges sur des Boeing B777-300ER (22 Skycouch, soit 66 sièges classiques) depuis 2011 sur de très longues routes reliant Auckland à Los Angeles et Londres. air-journal air new zealand b787-9-skycouch-maman-avec-bebe Outre le transporteur brésilien Azul, ANZ en a aussi vendu la licence SkyCouch à la compagnie de Taiwan, China Airlines. Rebaptisés chez le transporteur chinois Family Couch, ils seront disponibles seulement sur les dix premières rangées, côté droit, de ses prochains B777-300ER (10 exemplaires en commande, livrables à partir de septembre prochain + 4 en option). Les B777-300ER de la compagnie taïwanaise seront configurés pour 358 sièges, incluant 40 sièges en classe Super Diamond Business, 62 en Premium Economie et 256 en classe Economie dont 30 sièges réservés aux Family couches. Ils seront d'abord déployés sur des routes régionales comme Hong Kong ou Bangkok avant de partir sur des distances plus lointaines à partir de décembre 2014 (los Angeles, New York, San Francisco ou Francfort). China Airlines a récemment dévoilé les premières photos. Air-journal-China Airlines_Family couch_B777-300ER