La compagnie aérienne Malaysia Airlines pourrait supprimer entre 3000 et 4000 emplois, mais aussi revoir ses commandes d’avions, supprimer des routes et changer de dirigeant dans le cadre de la restructuration annoncée début août. La situation financière de la compagnie nationale de Malaisie n’inspire guère d’optimisme après les deux catastrophes qui l’ont endeuillée depuis le début de l’année : la disparition du vol MH370 reliant l’aéroport de Kuala Lumpur à Pékin avec 239 personnes à bord en mars dernier, puis en juillet le crash au-dessus de l’Ukraine du vol MH17 parti d’Amsterdam (298 morts). A en croire des sources anonymes citées par BusinessWeek, le fonds d'investissement public Khazanah Nasional (qui possède 69,4% du capital de Malaysia Airlines) discutera aujourd’hui des actions à prendre, qui pourrait concerner la suppression de 3 à 4000 postes dans ses plus de 19 500 employés. La recherche d’un nouveau dirigeant pour remplacer le CEO Ahmad Jauhari Yahya a été lancée, son mandat arrivant à échéance mi-septembre, BusinessWeek citant également un analyste pour qui les routes vers l’Europe pourraient être supprimées car trop déficitaires, la flotte devant être « rationalisée ». Malaysia Airlines dévoilera jeudi ses résultats financiers du deuxième trimestre, après avoir perdu 103 millions d’euros pendant le premier en raison de la chute « vertigineuse » des réservations suite à la disparition du vol MH370. Et elle avait déjà accumulé plus de 960 millions d’euros de dettes entre 2011 et 2013, principalement en raison de la concurrence des low cost au premier rang desquelles AirAsia. Le cours de son action a chuté de 18% depuis le début de l’année, et Khazanah Nasional a annoncé que la compagnie de l’alliance Oneworld quittera la Bourse de Kuala Lumpur une fois le reste du capital racheté aux actionnaires minoritaires.