La compagnie aérienne allemande Lufthansa se rapproche de sa quatrième grève de l’année 2014, son syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit, menaçant d’une nouvelle opération de contestation,  après la rupture des négociations. La direction indique vouloir reprendre les négociations avec son syndicat de pilotes qui représente la plupart de 5 400 pilotes de la compagnie, afin d’éviter une grève dure qui plomberait ses finances. Les pilotes de Lufthansa sont notamment préoccupés par les changements que souhaite opérer la direction concernant les départs en retraite, et plus spécifiquement les conditions de pré-retraite. Sachant que la réglementation européenne autorise aujourd'hui l’employé à travailler jusqu’à l’âge de 65 ans , Lufthansa souhaiterait ajuster les conditions existantes de pré-retraite (voire les abolir), un poste comptable qui lui coûte cher, puisqu’elle a provisionné à cet effet, en 2013, la somme de 1,1 milliards d’euros. Les pilotes, volontaires à une retraite anticipée, ne pourraient plus voler une fois avoir dépassé l’âge de 55 ans, soit un écart de 8 ans avec l’âge légal de départ en retraite en Allemagne. Les pilotes souhaitent bien pouvoir partir en retraite anticipée, mais sans perdre leurs conditions financières. Ce point avait fait  dans le passé l’objet de  pareilles frictions entre direction et syndicat de pilotes. Après trois jours de grève dure des pilotes en avril dernier, la compagnie avait perdu 60 millions d’euros de recettes au premier semestre de l’année pour 3 800 vols annulés, obligeant la direction à garder les dispositions en place jusqu'en 2016, afin de donner plus de temps pour les négociations. Rappelons aussi que les pilotes réclament une augmentation de salaire de 10 %, la direction n’ayant proposé que 5,2 % sur deux ans. En juin, la compagnie allemande a révisé à la baisse ses objectifs de rentabilité pour les deux prochaines années, citant comme l’une des raisons, l'impact des grèves de pilotes en avril, qui mettent à mal les réservations pendant plusieurs mois. Rappelons que Lufthansa a lancé une phase de restructuration, baptisée Score, qui a pour objectif d’économiser 1,5 milliard d’euros d’ici 2015, et de ramener (initialement) la rentabilité opérationnelle à 8,5 % l’année prochaine contre 3,45 % en 2013. 3 500 postes administratifs sur 17 000 doivent notamment être supprimés. Rappelons qu’en France, le SNPL Air France ALPA menace aussi d’une grève en septembre, « 77% des pilotes d’Air France » étant prêts à cesser le travail, si leurs revendications basées sur le projet de restructuration de l’activité court et moyen-courrier, n’étaient pas entendues.