La compagnie aérienne Air France a nommé hier Lionel Guérin à la tête d’un groupe de travail chargé de réorganiser son activité point-à-point, aujourd’hui partagée avec sa filiale régionale HOP!. Alors que son principale syndicat de pilotes annonçait hier un préavis de grève du 15 au 22 septembre 2014, la compagnie nationale a publié un communiqué dans lequel elle explique qu’elle va réorganiser cette activité (les vols court et moyen-courrier ne passant pas par son hub à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle), « comme annoncé en juillet et faisant suite au rapport remis à Frédéric Gagey fin juin » : à compter du 8 septembre, le PDG de HOP! Lionel Guérin est nommé « chef de projet en charge de la définition détaillée et de la mise en place de cette nouvelle unité regroupant l'ensemble de l'activité Point à Point du groupe Air France ». Ce projet d'organisation, dont le but est de permettre au groupe d’être « plus réactif et encore plus proche des attentes des clients », doit être présenté aux instances représentatives du personnel d'ici fin octobre, précise la compagnie de l’alliance SkyTeam. Son PDG Frédéric Gagey explique que « la stratégie Point à Point du groupe Air France doit reposer sur un principe à la fois simple et clair: à chaque besoin du marché doit correspondre une offre commerciale spécifique et un modèle économique adapté, que ce soit en termes de coûts ou de revenus ». Le rapport remis le 30 juin 2014 à Frédéric Gagey dressait le bilan de l’activité moyen-courrier au sein d’Air France, et proposait des pistes pour assurer sa survie face à la concurrence des low cost comme easyJet, Ryanair ou Vueling, mais aussi du TGV. Sur les résultats financiers d’abord, pas de problème : depuis sa création en mars 2013 via le regroupement d’Airlinair, Brit Air et Regional, HOP! a gagné en compétitivité, baissé ses capacité et augmenté son coefficient d’occupation, et fait des économies, avec la promesse d’un retour à l’équilibre pour l’année prochaine selon son dirigeant. Côté stratégie, le rapprochement Air France/HOP! était préconisé, sur le commercial comme sur le programme de vols ou le partage des revenus en particulier. A Lionel Guérin donc de décider de la façon dont ces bouleversements seront gérés, y compris l’avenir de la flotte qui pourrait passer à 120 avions. Rappelons que si son rapport sera présenté aux syndicats fin octobre, Air France doit détailler dès le 11 septembre prochain son projet Perform 2020 concernant l’ensemble des activités – y compris la low cost Transavia, justement au cœur des revendications des pilotes.