La compagnie aérienne low cost Ryanair a ouvert les réservations pour l’été 2015 dans sa nouvelle base à l’aéroport de Glasgow-International, y compris une liaison vers Carcassonne, tout en confirmant le maintien de 16 routes à Prestwick. Le principal aéroport de la ville écossaise, où la spécialiste irlandaise du vol pas cher inaugurera sa base fin octobre 2014 avec un Boeing 737-800 basé sur place, accueillera l’été prochain neuf « nouvelles » destinations, parmi lesquelles Carcassonne (desservie cet été les jeudis et dimanches depuis Prestwick), mais aussi Londres-Stansted, Dublin, Derry, Chania/La Canée, Bydgoszcz, Varsovie-Modlin, Wroclaw et Riga. Ryanair y opèrera un total de 57 vols par semaine, de quoi attirer 850 000 passagers par an et « maintenir sur site 850 emplois ». Parmi ces lignes, celles vers Dublin, Derry, Riga, Varsovie et Wroclaw étaient également proposées à Prestwick. Rappelons que Ryanair est la seule compagnie présente à l’aéroport de Carcassonne, avec onze routes vers Charleroi, Dublin, Liverpool, Londres-Stansted et en haute saison Billund, Bournemouth, Cork, East Midlands, Eindhoven, Porto et donc Prestwick. La low cost a finalement rassuré ceux qui craignaient que cette installation à Glasgow-International, similaires aux déménagements de Charleroi vers Bruxelles-Zaventem ou de Rome- Ciampino vers Fiumicino, ne se fasse aux dépens de Prestwick (où elle reste la seule compagnie à opérer depuis le déménagement dans le même sens de Wizz Air). Avec trois avions stationnés sur place, Ryanair y proposera à l’été 2015 seize routes principalement vers l’Espagne avec 44 rotations hebdomadaires, visant un trafic de 500 000 passagers par an. Toujours en Ecosse, Ryanair a également ouvert les réservations au départ de sa base à Edimbourg, y compris sur sa nouvelle route depuis Londres-Stansted (3 vols quotidiens). Avec 5 avions basés sur place, elle y proposera 32 liaisons estivales pour un total de 130 rotations par semaine (en hausse de 22% par rapport à l’été dernier, avec des renforcements en particulier vers Barcelone, Pise et Rome). De quoi accueillir 2 millions de passagers par an, estime la low cost.