La restructuration de la compagnie aérienne Malaysia Airlines va entrainer la suppression d’un tiers des emplois et un changement de PDG, pour un coût total de 1,9 milliard de dollars Khazanah Nasional, actionnaire public principal de la compagnie nationale de Malaisie avec 69% du capital, a annoncé ce 29 août 2014 les mesures envisagées pour tenter de la sauver, alors qu’elle vient d’annoncer des pertes doublées au deuxième trimestre suite à la disparition du vol MH370 entre l’aéroport de Kuala Lumpur et Pékin le 8 mars dernier (et donc avant le crash du vol MH17 en Ukraine). Le coût de la restructuration est estimé à 1,9 milliard de dollars, à commencer par la suppression de 6000 des 14 000 emplois, Kazanah Nasional annonçant un retour aux bénéfices sous trois ans. Selon son directeur général Azman Mokhtar, « les évènements tragiques récents et les difficultés de longue date de Malaysia Airlines ont créé une tempête monstre qui va permettre sa restructuration ». Et il précise qu’il ne s’agit pas d’un plan de sauvetage sans retour de l’état : si la compagnie sortira de la Bourse d’ici la fin de l’année, son « retour en Bourse sous trois à cinq ans » après la restructuration devrait l’aider à rentrer dans ses fonds. Le sort du PDG Ahmad Jauhari Yahya est scellé : il restera en poste jusqu’au mois de juillet 2015, le temps de lui trouver un successeur. Pas de changement prévu en revanche pour l’appartenance de Malaysia Airlines à l’alliance Oneworld, et les accords de partage de codes en vigueur seront maintenus. Mais « tous les contrats de commandes seront passés en revue », et Khazanah Nasional annonce vouloir rationaliser le réseau pour donner la priorité aux vols régionaux. Malaysia Airlines avait annoncé jeudi avoir essuyé une perte de 73 millions d’euros entre avril et juin, après la première catastrophe mais avant la seconde. Un résultat sans surprise vu la chute des réservations (-6,7%) qui a suivi la disparition du vol MH370, mais qui est le double de celui enregistré au deuxième trimestre 2013. Il s’agit de la troisième année consécutive de pertes, et elle a déjà accumulé plus de 960 millions d’euros de dettes entre 2011 et 2013, principalement en raison de la concurrence des low cost au premier rang desquelles AirAsia. Le mois dernier, pendant lequel le vol MH17 s’est écrasé en Ukraine, le trafic de Malaysia Airlines a reculé de -11,4% par rapport à juillet 2013 à 1,3 millions de passagers, les vols intérieurs étant les plus touchés (-22,3%) alors que la casse était relativement limitée à l’international (-4,8%). Le coefficient d’occupation a plongé de 8,1 points à 75,2% (68,1% pour les vols intérieurs, -9,9 points).