La compagnie aérienne Thai Airways déploiera un peu plus tard que prévu mais toujours le mois prochain son Boeing 787-8 Dreamliner entre Bangkok et Tokyo-Haneda, puis vers Perth. Continuant pour le moment ses vols de formation des équipages entre sa base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi et Chiang Mai (trois rotations ce vendredi 29 août), la compagnie nationale de Thaïlande a fixé au 11 septembre le départ du Dreamliner vers Tokyo-Haneda. Il décollera alors à 22h45 pour atterrir le lendemain à 6h55, et repartira du Japon à 10h35 pour se poser à 15h05. Thai Airways effectue cet été deux vols par jour entre Bangkok et Haneda (un en A330 et un en Boeing 747-400 ce vendredi), plus deux autres vers l’aéroport Narita (en 747-400 et A380), face à la concurrence de All Nippon Airways (ANA), Japan Airlines et Delta Air Lines, plus la low cost Thai AirAsia X à partir de lundi prochain (depuis l’aéroport Don Mueang). La seconde destination internationale du Dreamliner de la compagnie de Star Alliance sera Perth : à partir du 20 septembre si le deuxième exemplaire est livré dans les temps, le 787-8 décollera tous les jours sauf lundi et mercredi à 23h55 pour atterrir le lendemain à 7h45, et repartira d’Australie tous les jours sauf mardi et jeudi à 9h15 pour arriver à 15h15. Pas de concurrence cette fois pour Thai Airways. Le premier des six 787-8 Dreamliner pris en leasing auprès d’AerCap est arrivé à Bangkok le 18 juillet à Bangkok. Thai Airways l’a configuré avec 24 sièges-lits en classe Affaires et 240 places en classe Economie (264 au total), et attend les cinq autres exemplaires d’ici la fin de l’année prochaine. Deux 787-9 doivent en outre rejoindre sa flotte en 2019. On rappellera que Thai Airways a aménagé les cabines de son Dreamliner sur le mode Thai Contemporary Concept : le design créé avec l’aide de la maison anglaise Priestmangoode se caractérise en classe Affaires par l’apparition de volets amovibles en bois augmentant l’intimité à chaque place, et de soie avec motif « kanok » dans un pourpre plus doux. L’espace entre rangées est de 60 pouces, les sièges-coques disposés en 2+2+2 et larges de 53,3 cm se transformant en lits plats de 198 cm. L’écran vidéo de 16 pouces est alimenté par le système de divertissement Panasonic eX3. En classe Economie, les sièges aux couleurs orange et pourpre sont arrangés en 3+3+3 ; l’espace entre les rangées est de 32 pouces, chaque place (18 pouces) disposant d’un écran vidéo de 11 pouces. Thai Airways attend aussi les livraisons de trois 777-300ER dans les deux ans à venir, et de douze A350-900 à partir de 2016-2017, mais ces commandes pourraient être revues en raison de la restructuration annoncée. Sur un effectif de 25 000 postes à temps plein (plus 5000 externalisés) de Thai Airways, 1500 disparaitront avant la fin de l’année, et jusqu’à 6000 au total dans les quatre ans à venir. Les coûts associés à l’emploi sont pourtant déjà en baisse, de -11,1% au deuxième trimestre et de -9,8% sur les six premiers mois de l’année. Mais les revenus sont eux aussi en baisse de 10,0% à 3,3 milliards de dollars au premier semestre (+0,5% cependant au T2), avec une perte nette entre janvier et fin juin de -316 millions de dollars (-4,8 millions au premier semestre 2013). Côté trafic, Thai Airways et sa filiale Thai Smile ont transporté 4,23 millions de passagers au deuxième trimestre (-17,3%) avec un trafic en RPK reculant de -14,3% sur des capacités en ASK diminuées de seulement -4,3% . Le coefficient d’occupation au T2 perd donc 7 points à 63,5%.