Pour des raisons d’économie de coûts, Alitalia a décidé qu’elle reprendra à son compte toutes les lignes opérées par sa filiale low cost Air One. Dans le cadre du processus de rationalisation de sa flotte moyen-courrier ainsi que pour des objectifs de développement durable, le groupe Alitalia a décidé d’opérer soi-même les routes du programme hivernal de sa filiale Air One, peut-on lire sur le site Internet d’Air One. Par conséquent, à partir du 1er octobre prochain, période marquant la fin du programme estival et le début de celui d’hiver, la plupart des connexions habituellement exploitées par Air One (marque Air One « Smart Carrier »), le seront par la maison mère. Tous les clients, détenant déjà des billets Air One pour cette période, seront contactés par la compagnie pour les informer du nouveau programme de vols ou les conditions de remboursement. Ces nouveaux vols Alitalia, qui commenceront en octobre prochain, sont déjà disponibles à la vente sur le site d’Alitalia, ou dans n’importe quelle agence de voyage. Il semble que ce passage de relais soit ici, l’une des conséquences de la rentrée d’Etihad Airways dans le capital d’Alitalia, la compagnie d’Abou Dhabi ayant imposé des conditions à sa restructuration. Air One, qui a fusionné le 30 décembre 2008 avec Alitalia, en conservant sa marque et son indépendance, proposait cet été, un total de 32 destinations, dont vingt à l’international incluant Paris et Lyon, avec 226 vols par semaine, sa flotte étant composée de dix A320-200.