La compagnie aérienne australienne a annoncé jeudi 28 août qu’elle avait converti une commande de 21 Airbus A320 classiques dans leur version remotorisée A320neo, et du coup reporté leur livraison de quatre ans. Elle retarde de même  la livraison de ses premiers Dreamliners à 2017. Suite à cette modification, Qantas totalise une commande de 99 A320neo et 11 A320 (suite au contrat signé en octobre 2011 pour 32 A320 et 78 A320neo). Le report de livraison de quatre ans, va aussi lui permettre de remettre à plat ses finances alors qu’elle vient d’annoncer une perte record de 2,6 milliards de dollars (USD) pour l’exercice 2013-2014, la quasi totalité de celle-ci étant cependant due à la dépréciation de sa très vieillissante flotte. Le transporteur australien avait d’ailleurs aussi annoncé le report d’un an (à 2017) de la livraison de ses premiers Dreamliner. Et plus tôt cette année, le transporteur,engagé dans un vaste plan d'économies d'un montant total de deux milliards de dollars australiens, avait annoncé le report de livraison de 8 Airbus A380, et de trois B787-8 commandés sur 14 pour sa filiale low cost Jetstar. « Sur les 2 milliards de dollars australiens de réduction de coûts que nous cherchons à réaliser sur trois ans, 600 millions proviendront d’initiatives au niveau de la flotte et du réseau », a expliqué Alan Joyce, PDG de Qantas dans un communiqué. Rappelons que le transporteur australien accélère la retraite de ses Boeing 747-400 et 767-300 vieillissants. Alan Joyce a rappelé que sa compagnie utilisait sa flotte « plus efficacement » afin de parvenir à transformer rapidement sa compagnie selon les objectifs fixés par le plan, avec de plus en plus d’A330 (25 au sein de sa flotte + 5 à venir) sur ces routes asiatiques et de B737-800 (72 exemplaires en service + 8 à venir) sur ces routes domestiques.