Le conseil d'administration d'Air France-KLM, qui s'est réuni hier à Paris, a approuvé une réduction drastique de l'activité cargo du groupe franco-hollandais, invoquant une "reprise plus lente qu'attendu de la demande" dans le secteur. A l'horizon 2015, il est déjà prévu que la flotte cargo du groupe passera de 14 à 10 appareils de transport de fret, avec le retrait de deux B747F d'Air France au premier trimestre et de  deux appareils de KLM (un B747F et un MD11F). En plus, comme vient d'approuver le conseil d'administration du groupe, cinq autres appareils de transport de fret, des MD-11F de KLM basés à Amsterdam, seront retirés de la flotte cargo "à un rythme accéléré au cours de 2015 et 2016". "A cet horizon, le groupe opérera cinq avions tout cargo: deux Boeing B777F à Paris et trois Boeing B747ERF à Amsterdam, contre une flotte de 14 avions en 2013", a indiqué le conseil d'administration. Par ailleurs, le conseil d'administration du groupe a aussi validé le plan Perform 2020 visant à développer la filiale Transavia sur le marché des vols à bas prix pour concurrencer easyJet, Ryanair et autre low cost. "Le groupe se positionne comme un acteur majeur de ce marché en forte croissance en Europe", a déclaré le conseil d'administration sans en dire plus. La direction d'Air France présentera officiellement le plan Perform 2020 en détails le 11 septembre. Selon des fuites recueillies par La Tribune et Libération, Air France-KLM envisage de lancer Transavia Europe (distincte de Transavia France et Transavia Hollande) qui aura des bases dans plusieurs villes européennes (on évoque Munich, Porto et Lisbonne) et donc des avions basés en dehors de l'Hexagone. Une façon de délocaliser son activité low cost ailleurs en Europe pour éviter le bras de fer avec les pilotes d'Air France qui exigent la réglementation du travail française pour tous les équipages.