La Darpa, l'agence gouvernementale américaine chargée des innovations technologiques en matière de défense, a attribué 9 millions de dollars supplémentaires à Boeing, pour son projet d’avion expérimental à décollage et atterrissage verticaux, le Phantom Swift. Le programme VTOL X-Plane (vertical take-off and landing ou avion à décollage et atterrissage verticaux) de la DARPA ambitionne de créer un aéronef capable de concilier vol stationnaire et vol à grande vitesse. Sa vitesse maximale devra être de 300 à 400 nœuds (555 à 740 km/h), avec une efficacité en vol stationnaire augmentée de 60 % à 75 %. Il devra obtenir une finesse (rapport entre la portance et la traînée) de 10, alors que celle des modèles aujourd’hui en service, se situe autour de 5 ou 6 et pouvoir transporter une charge utile de l’ordre de 40 % du poids de l’appareil (situé entre 4 500 et 5 500 kg pour le Phantom Swift ). L’aide financière de 9 millions de dollars doit permettre de développer plus en avant le Phantom Swift de Boeing, au sein du programme VTOL X-Plane,  qui bénéficie déjà d’un budget de 130 millions de dollars dans sa première phase. Cette somme avait alors été redistribuée auprès des quatre compagnies impliquées dans l’appel d’offres : Boeing donc, Aurora Flight Sciences, Karem; et Sikorsky. Mais des quatre prétendants pré-cités, Boeing est aujourd’hui le seul à avoir fabriqué un prototype à échelle réduite (de 17 %) susceptible de voler. Avec 15,2 mètres d’envergure pour une longueur de 13,4 mètres, le Phantom Swift, fabriqué par la division Phantom Works de Boeing, fondée à l'origine par McDonnell Douglas, se distingue par deux propulseurs situés au bout de ses ailes et dédiés au décollage et à la stabilisation lors du vol stationnaire, mais aussi pour prendre de la vitesse vers l’avant, les deux propulseurs tournant alors de 90 degrés. Cet appareil sera prochainement équipé de moteurs General Electric CT7-9, mais Boeing travaillera aussi  à plus long terme, à l’équiper de moteurs électriques dès que la technologie le rendra possible. Les premiers vols d’essai pourraient se produire à l’horizon 2017-2018, d’abord sans pilote, Boeing n’excluant pas d’inclure à terme un pilote. Les programmes X-Plane de la Darpa sont réputés pour leur contribution au fil des décennies à l'innovation dans le domaine aéronautique.