Indonesia AirAsia X, une entité locale de la filiale malaisienne long-courrier AirAsia X, a reçu l’autorisation du ministère des Transports de l'Indonésie, pour y lancer des vols depuis sa prochaine base à Bali. Une étape importante vient d’être franchie pour AirAsia X de pénétrer le marché indonésien d’où elle compte lancer des vols internationaux. L’Indonésie est en effet un pays d’avenir pour la low cost malaisienne, avec 252 millions d’habitants aujourd’hui et une classe moyenne de plus en plus nombreuse. Indonesia AirAsia Extra (IAAX) est une joint venture entre AirAsia X, la filiale long-courrier du groupe malaisien AirAsia, plus importante low cost d’Asie et Kirana, partenaire locale qui possède 51 % du capital. Indonesia AirAsia X possède déjà un Airbus A330-300 mais prévoit à terme de louer d’autres avions, pour un réseau se déployant depuis Bali vers l’Asie du nord et l’Australie. AiAsia X possède déjà une entité long-courrier en Thaïlande avec Thai AirAsia X, qui a lancé en juin son premier vol depuis Bangkok vers Séoul en Corée du Sud. AirAsia X propose à ce jour 18 destinations : cinq en Australie (Sydney, Adelaïde, Melbourne, Perth, Gold Coast), cinq en Chine (Pékin, Shanghai, Chengdu et Hangzhou, plus Xi’an début juillet), trois au Japon (Osaka et Tokyo, Nagoya à partir de mars), deux en Corée du Sud (Séoul et Busan), Taipei, Katmandou et Djeddah. Elle opère une flotte de 19 A330-300 et en attend 34 supplémentaires, plus dix A350-900 livrables à partir de 2016 – ces derniers devant lui permettre un retour « rentable » vers l’Europe, où elle avait abandonné Paris et Londres en mars 2012 faute de rentabilité.