Sur les vingt sociétés qui se seraient portées candidates à une reprise totale ou partielle de la compagnie aérienne Cyprus Airways, il en reste aujourd'hui neuf dont la low cost irlandaise Ryanair. La compagnie israélienne Arkia Airlines et le groupe espagnol Arevenca sont aussi parmi les prétendants sérieux en lice au rachat de la compagnie aérienne chypriote. Selon la presse chypriote, la majorité des candidats estiment que Cyprus Airlines, compagnie étatique chypriote en perte depuis des années en dépit de plusieurs plans de redressement, a un coût d'exploitation trop élevé, principalement à cause des salaires des pilotes et de la location en leasing de six Airbus. Ryanair, pour sa part, a confirmé qu'elle va présenter d'abord une offre "non contraignante" (comprendre, qui ne l'engage pas juridiquement) pour le rachat de Cyprus Airways et lancera une offre ferme au début de l'an prochain si elle obtient le feu vert du gouvernement chypriote. La low cost irlandaise a estimé qu'elle pourrait faire de Chypre un hub et porter le nombre de passagers sur Cyprus Airways à trois millions par an, contre 600 000 actuellement. A ce jour, la compagnie de Michael O'Leary n'a racheté qu'une seule autre compagnie, la charter Buzz, qu'elle a entièrement absorbée.