Comment un passager peut-il calculer le temps de retard de son vol pour réclamer une indemnisation ? Réponse de la Cour de justice de l'Union européenne : l'heure d'arrivée de l'avion correspond désormais à l'heure d'ouverture des portes de cabine et non l'heure où l'avion se pose sur la piste. La Cour de justice de l'Union européenne a tranché la semaine dernière en estimant qu'il fallait prendre en compte l'ouverture des portes de l'engin et non son atterrissage sur le tarmac. Les voyageurs sont autorisés à quitter l'appareil seulement quand l'ordre est donné «d'ouvrir les portes de l'avion», et que c'est à ce moment seulement qu'ils peuvent «reprendre leurs activités habituelles», a estimé la Cour de justice européenne. «La situation des passagers d'un vol ne change substantiellement ni lorsque les roues de l'avion touchent la piste d'atterrissage ni lorsque l'avion atteint sa position de stationnement», indique son arrêt qui pourra servir pour de futures procédures d'indemnisation de voyageurs. L'arrêt de la Cour a été rendu à la suite d'une plainte d'un passager allemand contre la compagnie aérienne Germanwings. Sur une liaison entre Salzbourg et Cologne, l'avion de Germanwings avait décollé avec un retard de 3 heures et 10 minutes et les roues de l'appareil avaient touché le tarmac de l'aéroport allemand de Cologne avec un retard de 2 heures et 58 minutes. Il avait atteint sa position de stationnement 3 heures et 3 minutes après le décollage et les portes avaient été ouvertes peu de temps après. Le voyageur avait alors fait valoir que la destination finale avait donc été atteinte avec un retard de plus de trois heures et qu'il pouvait prétendre à un dédommagement, ce que contestait le transporteur.