Le cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, souverain de Dubaï, a approuvé un projet d'extension de 32 milliards de dollars du deuxième aéroport Al-Maktoun pour en faire le plus grand aéroport du monde . Une première phase des travaux permettra à Al-Maktoun d'accueillir 120 millions de passagers par an d'ici six à huit ans, et une deuxième phase permettra à terme de recevoir jusqu'à 200 millions de passagers par an. Cinq pistes seront ajoutées à la piste actuelle : elles seront parallèles et suffisamment espacées pour pouvoir être utilisées en même temps par les avions au décollage et à l'atterrissage. Capable de recevoir en même temps 100 super-jumbos Airbus A380 après les travaux d'extension, Al-Maktoum International est destiné à absorber les activités en augmentation de la compagnie aérienne Emirates à partir de l’actuel aéroport Dubaï International. Le deuxième aéroport de Dubaï fait partie intégrante du Dubaï World Trade Center, un immense complexe commercial à l’échelle d’une petite ville. Inauguré en 2010, Al-Maktoun a servi principalement au transport de fret, et depuis octobre 2013 il a ouvert ses terminaux aux passagers de compagnies low cost et régionales (Wizz Air, Jazeera Airways, Gulf Air, Nas Air, etc...). En attendant, l’aéroport Dubaï International demeure le hub d'Emirates et le principal aéroport de l'émirat, avec 66 millions de passagers en 2013.