L'avionneur européen Airbus, qui a réuni cette semaine ses principaux fournisseurs au centre au de livraison de Blagnac à Toulouse, leur a annoncé une forte hausse des cadences de production des avions dès 2016. Ainsi, Airbus prévoit de passer la production du monocouloir A320 et son dérivé A320 NEO à la cadence de 44 avions par mois dès janvier 2016 puis 46 en mars 2016, contre 42 exemplaires actuellement, rapporte La Dépêche qui cite des fournisseurs toulousains. Et une production de 50 A320 par mois pourrait être mise en œuvre en 2017. Le rythme de 60 exemplaires mensuels à l'horizon 2020 a même été avancé avec les fournisseurs. La cadence de production de l'A350, le dernier modèle de long-courrier de l'avionneur européen, sera aussi augmentée, passant de 2 à 3 appareils par mois en 2014 à 5 appareils en 2015. L'objectif, pour Airbus, est de pouvoir produire progressivement jusqu'à 106 A350 au cours des douze mois de l'année 2017. C'est aussi en 2017 que débutera la production de l'A330 NEO, version remotorisée du long-courrier A330. Enfin, des réflexions sur une amélioration de la motorisation et de l'aérodynamique de l'A380 pourraient, elles, débuter dès 2015, selon les informations de La Dépêche.