Le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (SCARA) prévoit d'ouvrir à la fin de l'année SAV Flight, un site dédié aux passagers pour les aider à résoudre leurs litiges avec les compagnies aériennes. Selon le SCARA, les passagers sont de plus en plus nombreux à être victimes "d'arnaques" de sites juridiques qui leur proposent de réclamer leurs indemnisations en cas de retard de leur vol ou perte de leurs bagages. En général, ces sites gardent pour eux-mêmes une grosse part des indemnisations à l'issue de la procédure. "Depuis un certain temps, nous avons vu éclore des sites tels que Skymediator qui proposent aux passagers de régler leurs conflits. Or derrière ces sites, ce sont des avocats qui ont recours de manière abusive à la justice sans garantie pour le consommateur", dénonce Jean-Pierre Bès, le secrétaire général du Scara. Le Scara a décidé donc de lancer SAV Flight pour venir en aide aux passagers français... et aussi aux compagnies aériennes, l'objectif étant de parvenir à un accord directement entre les deux parties sans passer par un site d'avocats de type Skymediator. "L'objectif est d'orienter les passagers vers les services clients des compagnies. Si le litige ne se règle pas en direct, d'avoir recours au médiateur. La justice doit être le dernier recours", explique Jean-Pierre Bès.