Le constructeur franco-italien ATR (Avions de transport régional), une coentreprise entre Airbus et Finmeccanica, prévoit un record de commandes de ses avions turbopropulseurs pour cette année 2014. "Notre objectif est de battre le record de commandes de 157 appareils vendus en 2011. Au salon de Farnborough en juillet, nous avions déjà 144 appareils commandés. En revanche, ATR ne va pas continuer au second semestre sur le rythme de ventes des six premiers mois de l'année", décalre son PDG  Patrick de Castelbajac dans une longue interview accordée à La Tribune. C'est surtout grâce à la commande de 75 avions par la société de leasing Nordic Aviation (1,15 milliard d'euros au prix catalogue) qu'ATR a toutes les chances d'afficher un record de commandes cette année. "Les livraisons vont augmenter et mécaniquement le chiffre d'affaires aussi, dit-il avec confiance. Nous espérons atteindre 1,8 milliard de dollars en 2014. Nous sommes raisonnablement confiants pour atteindre l'objectif de 2 milliards en 2015". ATR, qui avait frôlé la faillite en 2004, a opéré depuis un spectaculaire rétablissement à la faveur du développement du trafic aérien régional dans des régions comme l'Asie et l'Amérique latine qui possèdent des petits aéroports bien adaptés aux turbopropulseurs à hélices du constructeur franco-italien.