Le groupe Lufthansa a annoncé hier la commande de 35 monocouloirs Airbus, dont 25 A320neo pour Swiss International (dix en option) et dix A320 classiques pour son autre filiale, Eurowings. Le Conseil de Surveillance de Lufthansa Group a expliqué le 17 septembre 2014 que la compagnie aérienne nationale suisse développera sa flotte d’A320 en signant un contrat portant sur la commande ferme de quinze A320neo, auxquels s’ajoutent dix exemplaires supplémentaires dont la commande sera confirmée ultérieurement. Ces appareils viendront renouveler et remplacer progressivement les avions de la famille A320 de la flotte actuelle de Swiss. « Notre décision s’est portée sur l’appareil le plus fiable, le plus respectueux de l’environnement et le plus efficient à l’image de la Suisse. C’est pourquoi l’A320neo cadre parfaitement avec notre stratégie de modernisation », a déclaré  Nico Buchholz, Executive Vice President, Lufthansa Group Fleet Management. « Nous sommes ravis d’accueillir SWISS en tant que nouveau client de l’A320neo et nous tenons à remercier la compagnie nationale suisse pour la confiance constante qu’elle témoigne envers nos produits », a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. Swiss opère aujourd’hui des A319, A320, A321, A330 et A340, et elle pourra « tirer le meilleur profit des avantages qu’offre le concept de communité unique de la famille Airbus », explique l’avionneur européen. Depuis son lancement en 2010, la famille A320neo, qui totalise plus de 3 250 commandes émanant de 60 clients, a conquis 60% de part de marché, « prouvant ainsi clairement sa place de leader ». Les emplettes du groupe de Star Alliance ne se sont pas arrêtées là : avec dix A320ceo commandés fermes pour elle, la filiale Eurowings devient un nouvel opérateur du monocouloir d’Airbus. Ces avions deviendront ainsi l’élément central du nouveau modèle commercial low-cost, annoncé en juillet 2014 par Lufthansa Group, qui prévoit l’exploitation de vols Eurowings sur des lignes directes en Europe dans le cadre du projet WINGS. « Grâce à l’acquisition de ces A320 qui affichent une consommation de carburant plus faible et les plus hauts niveaux de régularité technique, nous proposons à nos clients un produit confortable, attractif et avancé dans un environnement hautement concurrentiel », a déclaré Nico Buchholz, et « cette nouvelle commande est l’étape logique suivante de la stratégie de modernisation continue de notre flotte, axée sur la réduction de la consommation de carburant, des coûts d’exploitation, du bruit et des émissions ». Eurowings devrait aussi recevoir au total 23 A320 (les autres devant être transférés de la flotte de sa maison-mère), qui remplaceront les Bombardier CRJ900 actuellement utilisés. Airbus rappelle au passage qu’elle a déjà exploité des A319 dans les années 90 et début des années 2000. Avec plus de 400 avions européens actuellement en exploitation dont près de 300 monocouloirs, Lufthansa Group est à ce jour le principal groupe utilisateur d’Airbus dans le monde, avec plus de 580 appareils commandés (incluant la transaction de ce jour).

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