Histoire de l’aviation - 18 septembre 1928. En ce 18 septembre 1928, le pilote espagnol Juan de La Cierva, accompagné par le directeur du journal L’illustration, M. Baschet, décolle de l’aérodrome de Croydon, aux environs de Londres, à 10 h 05, escorté par un Goliath d’Air-Union, pour tenter de réaliser la traversée de la Manche. Une traversée qu’il entend effectuer avec un appareil de type autogire, à savoir son C.8L-II, un hybride dont il est à l’origine, entre l’avion et l’hélicoptère présentant quatre ailes mobiles en croix attachées à un rotor et une hélice à l’avant mise en mouvement grâce à un moteur Lynx pouvant développer une puissance de pas moins de 240 chevaux. Au terme de deux heures et cinquante-cinq minutes de vol, dont vingt minutes au-dessus de la Manche, et après deux escales : à Saint-Inglevert et à Abbeville, les deux hommes arrivent à l’aérodrome du Bourget à 16 h 23, où ils sont notamment accueillis par le ministre de l’Air : M. Laurent-Eynac, le directeur de l’aérodrome du Bourget : M. Renvoisé et le directeur d’Air-Union : M. Bardel.