Histoire de l’aviation - 21 septembre 1920. En cette année 1920, l’issue de la Coupe Jacques Schneider qui se court alors à Venise en Italie, ce 21 septembre 1920, est sans aucun suspense, comme le sera malheureusement l’édition 1921 et pour cause, il n’y a pas la moindre concurrence, seule l’Italie étant en lice pour décrocher le trophée. Un trophée somme tout bien vite acquis dans ces conditions ; pour l’édition 1920 qui nous intéresse, le seul compétiteur à prendre le départ de cette course d’hydravions est le commandant italien Luigi Bologna, les Anglais et le Français Joseph Sadi-Lecointe ne participant finalement pas, le dernier à cause d’ennuis mécaniques notamment. Résultat : un spectacle guère palpitant ! L’aviateur Luigi Bologna triomphe donc mais sans gloire, installé aux commandes de son hydravion Savoia S.12 Bis, à moteur Ansaldo S. Giorgio V-12, affichant une puissance de pas moins de 550 chevaux. Il couvre ainsi les dix tours de circuit, soit l’équivalent de 375,560 kilomètres, en deux heures, dix minutes et trente-cinq secondes.