Une deuxième semaine de grève des pilotes de la compagnie aérienne Air France débute ce lundi, aucune négociation n’ayant eu lieu ce weekend. Malgré la consternation de l’Union des Aéroports Français (UAF) et les explications des dirigeants envers leurs clients, après des pertes estimées à 105 millions d’euros et l’annonce de sièges supplémentaires mis en place par easyJet, aucune sortie de crise n’est en vue. L’impact du conflit dans les aéroports desservis par Air France ce 22 septembre 2014 sera du même ordre que pendant le weekend : 41% de vols assurés selon la compagnie, contre 38% dimanche et 45% samedi. Le syndicat majoritaire SNPL France ALPA a appelé à poursuivre la grève jusqu’à vendredi prochain, le SPAF minoritaire et Alter  jusqu’à mercredi au moins, et un rassemblement est prévu demain à Paris – en attendant une éventuelle rencontre avec le Premier ministre. Le développement de la low cost Transavia est toujours au cœur des revendications, les pilotes refusant en particulier la création de Transavia Europe qui serait basée à l’étranger et réclamant un contrat unique pour tous les pilotes du groupe sur les avions de plus de 100 places – une exigence toujours refusée par la direction. Comme la semaine dernière, la low cost easyJet a annoncé la mise en place depuis samedi de 2000 sièges supplémentaires, sur les routes ParisToulouse, Paris – Nice et Lyon – Toulouse. La compagnie « continue de redéployer sa flotte Airbus pour offrir une alternative aux passagers touchés par le mouvement de grève », écrit-elle dans un communiqué ; depuis le début de la grève lundi 15, « easyJet a offert une alternative de voyage à plus 3 000 passagers en portant un effort particulier sur les destinations business. Nous continuerons à réévaluer les besoins en fonction de l’évolution de la situation et nous tenons prêt à poursuivre cet effort le temps nécessaire », a déclaré François Bacchetta, directeur général France d’easyJet. Bien partie pour  devenir la plus longue menée par les pilotes d'Air France depuis 1998, cette grève a poussé le PDG d’Air France Frédéric Gagey et son homologue du groupe Air France-KLM a écrire aux membres du programme de fidélité Flying Blue. Après les excuses d’usage et les rappels des efforts mis en place pour informer les passagers (Air France a depuis la semaine dernière envoyé plus de 1,9 million de SMS et messages pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager entre le 15 et le 26 septembre), ils apportent « quelques informations sur la stratégie que nous déployons pour consolider le redressement d’Air France et assurer son développement futur. Notre objectif est de vous proposer des offres compétitives en termes de produit, de service et de prix, une proposition globale pour vos voyages, tant dans vos déplacements professionnels que personnels. Ainsi, nous continuerons à investir dans la flotte long-courrier ; un milliard d'euros dans les nouvelles cabines ont déjà été engagés. Nous avons également pour ambition de développer notre activité low cost en Europe, avec Transavia. Ce projet se veut complémentaire de l'activité d'Air France et s’adresse à ceux qui recherchent des prix bas et une qualité de service focalisée sur l'essentiel. Transavia disposant de règles de fonctionnement propres, ceci n'a aucune conséquence négative pour les personnels d’Air France. Nous voulons ainsi mieux répondre à la variété de vos besoins et lutter à armes égales avec la concurrence. Sachez que nous poursuivons sans relâche les discussions avec les deux organisations qui ont appelé à la grève pour trouver rapidement la meilleure issue possible à ce conflit. C'est aussi ce que souhaite l'immense majorité de nos personnels », conclut la lettre. L'Union des Aéroports Français (UAF) a exprimé dans un communiqué sa « consternation » à l’annonce de la poursuite de la grève, « qui va causer un préjudice énorme à l’ensemble des acteurs du transport aérien français ». Ce mouvement social « empêche le déplacement, que ce soit pour des motifs professionnels ou touristiques, de centaines de milliers de personnes », écrit l’organisation, constitue « un obstacle à une bonne accessibilité de nos concitoyens à l’ensemble des territoires français et aura des conséquences économiques désastreuses pour les aéroports et les collectivités territoriales ». L'UAF estime que « la défense d’intérêts particuliers et corporatistes ne peut passer par des sanctions sur des usagers » confrontés à des difficultés quotidiennes « sans commune mesure avec la situation des grévistes ». Elle soutient l’idée que « la priorité doit être donnée au redressement de la compétitivité du transport aérien français », et « demande instamment que cette grève cesse le plus rapidement possible ». Comment reporter son voyage ? Air France propose à tous ses clients ayant un vol opéré par Air France prévu entre le 15 et le 26 septembre, quel que soit leur billet : - De modifier leur billet pour reporter leur voyage jusqu’au 12 octobre 2014 inclus, sans frais, dans la limite des places disponibles en modifiant la réservation. - ou de bénéficier d'un avoir valable un an sur Air France ou KLM pour un report du voyage au-delà du 12 octobre 2014, un changement de destination ou de point d'origine ou une annulation du billet. Sur le site www.airfrance.com dans la rubrique "Consulter / modifier vos réservations", sur les sites mobiles de la Compagnie, via Twitter avec #Airfrance sur Facebook.com/airfrance, en appelant le numéro vert 0800 240 260 (accessible depuis la France et les DOM)  ou le +33 1 57 02 10 58 (depuis l'étranger), ou dans leur point de vente habituel. Pour les clients dont le vol est annulé, le billet sera remboursé intégralement sans aucun frais. Conseils pratiques aux voyageurs : Air France dispose du service "AF Connect" informant directement ses clients en 13 langues et partout dans le monde sur leur téléphone portable ou par e-mail.  Afin d'être averti personnellement par AF Connect,  Air France invite ses clients à mettre à jour leurs coordonnées (téléphone mobile et / ou adresse e-mail) dans leur dossier de réservation sur le site internet de la compagnie dans leur dossier de réservation ou dans le profil Flying Blue. La consultation et la mise à jour sont possibles à tout moment sur ce site dans la rubrique « Consulter / modifier vos réservations » et sur nos sites mobiles. Avant de se rendre à l'aéroport, il est recommandé de vérifier les informations sur les vols opérés, 24 heures avant le départ sur www.airfrance.fr, dans la rubrique "Horaires des vols" ; sur le site mobile.airfrance.com, ou via l'application Air France disponible sur iPhone, Android, Windows Phone et BlackBerry.