La compagnie aérienne Qatar Airways pourrait investir dans Meridiana, à l’instar d’Etihad Airways qui est en train de finaliser sa prise de contrôle de 49% du capital Alitalia, alors que le transporteur italien est en pleine restructuration Selon le quotidien italien La Stampa, Akbar al Baker a confirmé son intérêt dans le transporteur italien basé à l’aéroport d’Olbia, lors d’une interview avec une télé vision locale la semaine dernière. Le propriétaire de Meridiana Karim Aga Kahn (98,7% des actions) l’avait déjà recapitalisée à hauteur de 200 millions d’euros l’année dernière, annonçant dans le même temps la recherche d’un partenaire stratégique – sans qu’aucune communication officielle n’émerge depuis. La restructuration de Meridiana doit entrainer la suppression de 1600 emplois au minimum, soit plus de 70% des emplois ; la fermeture de toutes les routes non rentables ; et la disparition d’ici la fin de l’année prochaine de ses Airbus A320 et McDonnell-Douglas MD80 (pour ne conserver que ses neuf Boeing 737-300, -700 et -800 et deux 767-300ER). Selon le PDG de Meridiana Roberto Scaramella, la dureté du plan de restructuration a pour but de « faire renaître » une compagnie plus moderne et efficiente – et donc apte à séduire les investisseurs étrangers. Selon les chiffres dévoilés en juillet dernier, Meridiana et sa filiale Air Italy affichaient en 2013 des pertes nettes en recul à 95 millions d’euros (-56% par rapport à 2012) mais un revenu également en recul de 23% à 503,1 millions d’euros. Elle a transporté 3,77 millions de passagers en 2013 (-10,2%), avec déjà une réduction de 23% du temps de vol global de sa flotte. En juillet, ses capacités représentaient 4% du marché italien, plaçant Meridiana en septième position loin derrière le trio de tête Ryanair, Alitalia/Air One et easyJet.