Le premier vol de l'Airbus A320neo, la nouvelle version remotorisée du monocouloir de l'avionneur européen, aura lieu ce jeudi 25 septembre 2014, a indiqué aujourd'hui John Leahy, directeur commercial du constructeur aéronautique européen. Le MSN6101, premier A320neo assemblé et équipé de nouveaux moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM, effectuera ce vol inaugural à 10h30 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. L’A320neo bénéficie de nombreuses innovations par rapport à la version actuelle, dont des réacteurs de dernière génération ( Pratt & Whitney PW1100G-JM ou CFM International LEAP-X selon le client) et des Sharklets, ces ailerons en bout d’aile hauts de 2,4 mètres qui sont également rétrofittés sur les monocouloirs en service. Ensemble, ces innovations permettront, selon Airbus, une économie de 15% en carburant et une réduction de 3600 tonnes d’émissions de CO2 par an et par avion. Huit appareils participeront à la campagne de certification de la famille A320neo (qui comprend aussi l’A319neo et l’A321neo), la mise en service étant prévue au quatrième trimestre 2015 chez la compagnie de lancement, Virgin America. Depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a enregistré plus de 2700 commandes par plus de 50 compagnies aériennes et clients, soit environ 60% du marché des monocouloirs. Les plus gros clients du programme sont les low cost AirAsia (200) et Lion Air (174), suivies par IndiGoeasyJet ou Norwegian Air Shuttle, et du côté des compagnies traditionnelles American Airlines (130 A321neo), Republic Airways et Qantas Airways.