Les compagnies aériennes Singapore Airlines et Air New Zealand lanceront formellement leur alliance le 6 janvier 2015, une alliance qui se traduit déjà par la mise en vente dès jeudi de nouveaux vols en partage de code et par l’augmentation annoncée des fréquences entre leurs bases respectives à Singapour et Auckland. Dans leur communiqué commun du 23 septembre 2014, la compagnie nationale singapourienne et son homologue de Nouvelle Zélande annoncent pour le début janvier le lancement de leur alliance. Les deux membres de Star Alliance opèreront alors un aller-retour quotidien entre les aéroports de Singapour-Changi et Auckland, Singapore Airlines continuant de proposer en outre une rotation vers Christchurch tous les jours. L’objectif est d’augmenter progressivement de 30% leurs capacités entre les deux pays. A partir de jeudi, le partage de codes permet désormais aux passagers d’Air New Zealand de bénéficier de 50 destinations en correspondance à Changi (en Europe, Asie du sud-est et Afrique, et sur le réseau de SilkAir) ; les clients de SIA ont de leur côté accès à 40 destinations sur le réseau d’ANZ. Pendant la haute saison cet hiver, Singapore Airlines déploiera un Airbus A380 entre Singapour et Auckland à la place de l’habituel Boeing 777-300ER, Air New Zealand utilisant à partir de décembre sur cette route un 777-200ER réaménagé (trois classes de voyage + Skycouch), à la place des six rotations hebdomadaires de SIA amenées à disparaître. On rappellera que cette route vient d’être abandonnée par leur seule concurrente, la low cost Jetstar Airways. Pas de changement vers Christchurch en revanche, toujours opéré en 777-200ER et sans concurrence par Singapore Airlines. Le CEO de cette dernière Goh Choon Phong a déclaré: « cette alliance est un clair exemple de comment deux compagnies aériennes travaillant ensemble peuvent accomplir plus que chacune de son côté. A travers des fréquences en hausse et de nouvelles destinations accessibles en partage de codes, nous apportons de nouveaux bénéfices à nos clients ». Le CEO d’Air New Zealand Christopher Luxon a souligné son plaisir à « revenir à Singapour après huit ans d’absence, avec une alliance qui étend notre réseau long-courrier. En réunissant nos forces, nous espérons être ainsi en mesure de stimuler nos marchés respectifs, de manière à accroître le nombre de visiteurs des deux côtés de la route ». On rappellera que les deux compagnies sont actionnaires de Virgin Australia (aux côtés d’Etihad Airways), face à l’alliance entre Qantas Airways et Emirates Airlines.