Première nouveauté depuis 35 ans dans les cabines de la compagnie aérienne Lufthansa, la classe Premium prendra son envol le 10 décembre dans les Boeing 747-8i, l’intégralité de la flotte long-courrier devant en être équipée d’ici l’été prochain. Soit un total de 3600 sièges qui devraient accueillir chaque année 1,5 millions de passagers La compagnie nationale allemande est revenue lors du salon IFTM Top Résa sur sa nouvelle classe Premium, dévoilée en mars dernier et disponible à la réservation depuis mai.  Les premières routes à en bénéficier relient l’aéroport de Francfort à Buenos Aires, Chicago, Hong Kong, Mexico, Sao Paulo, Séoul, Pékin et Washington. Après les 747-8i, elle devrait être installée dans tous les Airbus A340-600 d’ici fin janvier (lignes entre Munich et Hong Kong, Shanghai ou Tokyo-Haneda) ; le quadriréacteur sera alors configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 56 en classe Affaires, 28 en Premium et 189 en Economie (281 places contre 306 aujourd’hui, en 8+60+298). Lufthansa installera ensuite la Premium dans les A380 à partir d’avril (routes entre Francfort et Johannesburg, New York, Miami, Houston, San Francisco, Shanghai ou Singapour). Le superjumbo accueillera alors 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (total 509 sièges, contre 520 sur les derniers A380 livrés avec la nouvelle classe Affaires, configurés en 8+92+420). ITB, Premium Economy SitzLes nouveaux sièges Premium de Lufthansa, dessinés pour la compagnie par Müller/Romca Industrial Design et construits par ZIM Flugsitz, offriront 50% d’espace en plus : ils seront jusqu’à 3 cm plus large que les sièges de classe Economie, avec une console entre les places et des accoudoirs individuels offrant jusqu’à 10 cm d’espace sur les côtés. L’espace entre les rangées sera de 38 pouces (97 cm), les dossiers seront plus inclinables et les repose-têtes ajustables (y compris sur les côtés). Les voyageurs de Premium disposeront en outre d’un écran vidéo de 11 ou 12 pouces (2 de plus qu’en Economie), de prises électriques à chaque place et d’un espace de rangement plus grand. La cabine Premium sera clairement délimitée entre l’Economie et la classe Affaires. Côté services, les passagers optant pour la Premium auront droit à une franchise doublée pour les bagages en soute (2 x 23kg), une boisson d’accueil, une bouteille d’eau à chaque place, une trousse de toilettes et de « nombreux accessoires de voyage ». Les repas de « haute qualité » seront servis dans de la porcelaine, et l’accès aux salons d’aéroport sera proposé en option pour 25 euros. Mais l’enregistrement et l’embarquement se feront avec les passagers de classe Economie. En ce qui concerne les tarifs, la compagnie de Star Alliance annonce des prix « plus proches de l’Economie que de la classe Affaires », citant une moyenne de 600 euros de plus qu’en Eco pour un aller-retour transatlantique ou vers l’Asie. La compagnie explique que suite à l’introduction de sa nouvelle classe Affaires (lits plats), elle avait de fait créé un espace très large entre les deux classes traditionnelles. La Premium vient naturellement remplir cet espace, avec les arguments habituels : mieux que l’Eco, mais pas aussi chère que la Business. Tout en avouant son retard par rapport à la concurrence, elle affirme qu’elle sera la seule à proposer la Premium sur l’ensemble de sa flotte long-courrier. Selon Lufthansa, la réponse des clients depuis le lancement de la classe Premium a été « incroyable ». Rappelons qu’elle opère une flotte de 108 avions long-courriers (34 Boeing et 74 Airbus), dont 80% sont déjà équipés de la nouvelle Première et 75% de la nouvelle classe Affaires.